Connect with us

People

Elections présidentielles : Si la révolution avait lieu en 2011 ?

L’indignation ne passera pas par ici, mais la désobéissance… ?

Chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, J’adore les potins vous propose une analyse politique simple et efficace pour vous parler des derniers potins de la campagne. Tous les mercredis retrouvez “La course à l’Élysée vue par Jadorelespotins.com”

Note n°5 du 1er juin 2011

Objet : L’indignation ne passera pas par ici, mais la désobéissance… ?

Après les révolutions arabes, l’indignation espagnole, et puis aussi l’indignation grecque… En France ? Ça bougeotte, Place de la Bastille et un peu ailleurs, mais il est peu probable que l’indignation de rue gagne véritablement en ampleur. Ce mouvement ne prendra pas, ici, en ce moment, en France.

Pourquoi ? Les examens scolaires et universitaires ; bientôt les vacances ou les jobs d’été ; les révélations hebdomadaires sur les aventures sexuelles des mâles politiques (bien plus intéressantes qu’une revendication politique). De fait, aucun candidat à la présidentielle, même François Hollande qui vise fortement l’électorat jeune, n’en parle. Et puis Indignez-vous !, le livre de Stéphane Hessel, avait été savamment critiqué…

Pour autant, l’indignation, plus tard, autrement, pourrait ressurgir. Plus dangereuse, plus compliquée. Dans cette sorte de compétition mondiale naissante de la plus forte mobilisation, la France pourrait surprendre…

Regardez, les germes sont là : dans les trains, il n’y a pas si longtemps, certaines personnes refusaient de présenter leur billet. Les panneaux de radars seront enlevés ? Pas grave, il y aura encore plus d’applications de Smartphones pour nous avertir… Pour rappel, en Grèce, l’année dernière, des automobilistes avaient décidé de ne plus payer les péages d’autoroute… Il y avait les apéros Facebook au printemps, il pourrait y avoir les digestifs Facebook en automne…

Alors ? Quel pas supplémentaire, quel pas un peu de côté, pourrait être franchi ? Imaginez plusieurs mouvements spontanés, de grande ampleur, auto-organisés, qui aboutiraient à refuser de payer… des factures de téléphones, des assurances, des impôts, etc.… Une sorte de désobéissance pacifique, concernant soit le consommateur soit le citoyen, qui serait d’un coup dénué de scrupules et de craintes dès lors qu’il ne se sent pas le seul à désobéir.

Télécharger la Note n 5 du 3 juin 2011

Cela peut être la surprise populaire de l’automne, ou de l’hiver, peu de temps avant l’élection présidentielle. Histoire de rebattre les cartes, après les désignations et auto-désignations des candidats. Rebattre les cartes comme ce fut le cas avec l’affaire DSK, mais cette fois-ci la surprise viendrait d’en bas !

Heureusement, tout ceci n’est que pure imagination ! Ou pas…

Connect