Connect with us

Mode

5 conseils pour choisir son peignoir de bain

Vous souhaitez vous offrir un peignoir parfait ? Voici quelques critères importants à prendre en compte

On aime tous s’emmitoufler dans un peignoir tout doux et incroyablement confortable. Mais pour se chouchouter au mieux, il faut avant tout bien choisir le peignoir. Voici quelques critères pour bien choisir son peignoir et vous dorloter.

choisir son peignoir de bain

© Can Stock Photo / Mark2121

Les basiques auxquels penser pour un choix optimal

Vêtement homewear incontournable, le peignoir mérite toutefois votre attention pour en profiter et se lover dedans.

La matière

Le premier critère à prendre en compte est la matière. Mieux vaut adopter un peignoir confectionné dans une matière naturelle, idéalement Bio (pour la planète). Ainsi un coton biologique est un excellent choix. Il est souple, doux et protège votre peau. Il ne contient, en effet, aucune particule nocive et peut être enfilé juste après la douche sans crainte. Ce choix est aussi idéal pour éviter les irritations et convient donc aux peaux fragiles. Il existe également des peignoirs en modal, très agréable sur la peau, mais qui absorbent moins bien que leurs homologues en coton. Le lin peut être un excellent choix si vous avez une peau particulièrement sensible. Pour avoir bien chaud, tournez-vous vers le polaire.

Le grammage

Autre basique pour un choix haut de gamme : le grammage. Si on enfile avant tout un peignoir, c’est pour absorber l’humidité juste après un bain ou une douche. Il doit donc jouer son rôle au mieux. Et c’est ici qu’intervient le grammage. Il s’agit pour simplifier de l’épaisseur du tissu. Plus le grammage est élevé, plus votre peignoir sera épais et absorbera l’eau présente sur votre peau. Il va dépendre de la matière dans laquelle est fabriqué votre modèle. En velours, par exemple, le grammage sera plus élevé puisque le tissu est plus épais. L’idéal étant un peignoir de 550 g/m², très douillet, bien chaud et bien absorbant. Les plus fins ont un grammage de 250 g/m².

Il faut également penser au rangement. Lorsque vous pendez votre peignoir sur sa patère, si vous avez peu de place dans votre espace d’eau et qu’il est trop épais, il va empiéter sur votre espace. Si c’est une véritable gêne pour vous, préférez alors un modèle plus fin. Le bambou (ou la microfibre) pourra réellement vous rendre service. Plus fin, il absorbera quand même bien l’humidité. Il faut aussi noter qu’un peignoir épais séchera moins vite. Si vous n’avez qu’un peignoir, cela peut poser problème.

Le style, un élément important

La forme

La forme du peignoir peut aussi jouer un rôle important dans votre choix. Vous êtes frileux ? Un modèle à capuche vous permettra de vous emmitoufler au mieux. Il existe également des peignoirs kimono, très tendance, mais moins cocoon. Ces deux types sont unisexes. Le peignoir à col châle sera plutôt réservé aux femmes avec son large col. Le peignoir poncho est facile à enfiler. On le réserve toutefois en général aux enfants.

La couleur

Évidemment, ce que vous remarquerez en premier lorsque vous serez en boutique (ou sur le net) c’est la couleur du peignoir. Et là, vous êtes totalement libre de choisir celle qui vous plaît le plus. Si vous êtes un tantinet pointu dans le domaine de la mode, vous pouvez pousser le chic jusqu’à choisir une teinte qui va avec votre carnation. Les tons chauds vont ainsi aux peaux mates. Les tons froids aux carnations claires.

La taille

La taille a aussi naturellement son importance. Ne choisissez pas un modèle trop petit qui sera trop serré et donc totalement inconfortable. De même s’il est trop grand, vous serez « noyé » et là encore ne pourrez pas vraiment vous sentir bien. Le peignoir tombera sans cesse sur vos épaules. Pour un choix optimal, c’est simple, prenez votre taille habituelle. Vous pouvez préférer un modèle cintré ou non.

La longueur est aussi un critère à vérifier. L’idéal étant un peignoir qui arrive à mi-mollet. Il vous couvrira bien.

Connect