Connect with us

Société

5 conseils pour préparer son déménagement

Vous déménagez bientôt et appréhendez la montagne de tâches à accomplir ? pas de panique, voici 5 conseils pour gérer au mieux votre déménagement, en toute sérénité.

Pour déménager sereinement, le maître mot est : anticipation ! Une organisation efficace et du bon sens vous aideront à mieux appréhender votre déménagement. En commençant tranquillement en amont les différentes tâches à effectuer, le déménagement ne vous apparaîtra plus comme une corvée insurmontable. Voici 5 conseils pour déménager sans stress.

conseils déménagement

© Can Stock Photo / VadimGuzhva

  1. Triez !

Un déménagement peut être une bonne occasion de faire le tri chez soi. Vêtements trop petits, trop grands, démodés ou abîmés, bibelots qui prennent la poussière, petit électroménager encore emballé, etc. : les objets inutiles qui encombrent nos intérieurs sont nombreux. Profitez-en pour revendre, donner, jeter.

  1. Pensez aux cartons

L’emballage : le maître-mot du déménagement. De nombreuses boutiques et grandes surfaces se débarrassent régulièrement de leurs cartons, n’hésitez pas à les contacter ! L’idéal est de commencer vos cartons un mois à l’avance. Commencez par les affaires qui servent occasionnellement. Pour gagner du temps après le déménagement, il peut être utile de faire ses cartons par pièce de destination, et de les identifier. Ou mieux, utilisez un système de couleurs. Pensez également à utiliser de petits contenants pour emballer vos objets lourds, comme les livres par exemple, ne les remplissez pas à ras bord, pour pouvoir les soulever facilement.

  1. Le transport des meubles

La plupart des meubles doivent se démonter pour être transportés. Là aussi tout est question d’organisation et d’anticipation. Commencez par démonter les meubles dont vous pouvez vous passer quelques semaines. Protégez-les. Pensez au remontage, préparez les notices ou prenez des photos si vous ne les avez plus. Essayez également de mettre toutes les pièces de visserie dans des petits sachets et identifiez-les. Si vous manquez de place pour le stockage des cartons et meubles, vous pouvez louer un box de rangement, s’il n’est pas possible d’entreposer vos affaires chez un membre de votre entourage.

  1. Paperasse : la corvée

Il s’agit là, sans aucun doute, de la plus rébarbative des tâches, mais elle est essentielle. Il est important de contacter les différents organismes pour signaler le changement d’adresse (banque, opérateur téléphonique, CPAM, CAF, etc.), de s’assurer de la clôture ou du transfert de vos abonnements (gaz, électricité), de penser à effectuer un transfert de courrier auprès de la poste.

Certaines démarches sont à effectuer quelques semaines avant de déménager, surtout si vous voulez avoir de l’eau chaude, de l’électricité et une connexion internet en arrivant dans votre nouveau chez vous ! D’autres, telle que la modification de la carte grise ou l’inscription sur les listes électorales peuvent être effectuées après votre déménagement.

  1. Anticipez le jour J !

Faire appel à une entreprise de déménagement ou solliciter sa famille et ses amis, à vous de voir ! Le coût n’est pas le même, bien évidemment, mais deux à six personnes de votre entourage, ainsi qu’une camionnette de location se révèlent bien suffisants la plupart des cas. Il n’est pas nécessaire d’être trop nombreux, souvent le risque est de se gêner les uns les autres.

N’oubliez pas de réserver un véhicule un mois avant. Prévenez également votre entourage plusieurs semaines en avance pour s’assurer de leur disponibilité. Le jour J, vous pourrez également profiter du camion, si nécessaire, pour vous débarrasser d’encombrants à la déchetterie.

Avec ces quelques conseils, un zeste d’organisation et d’anticipation, votre déménagement se passera dans les meilleures conditions, et vous apprécierez ainsi encore davantage votre installation dans votre nouveau logement.

Connect