Connect with us

Food

Comment faire sa propre eau gazeuse à la maison ?

Savez-vous que vous pouvez fabriquer de l’eau gazeuse sans ou avec une machine à la maison ? idéal pour limiter la consommation de bouteilles plastiques et faire des économies

Sommaire

La fabrication artisanale d’eau gazeuse vous tente ? Cette fabrication est à votre portée. Tout un chacun peut réaliser une recette d’eau gazeuse avec ou sans machine. Je vous donne quelques conseils pour fabriquer votre propre eau gazeuse à la maison pour déguster par exemple un délicieux guacamole fait maison!

Sans machine, le bicarbonate de soude

Vous avez bien lu, il est possible de fabriquer de l’eau gazeuse sans machine. Pour cela, la clé c’est la chimie et l’utilisation du bicarbonate alimentaire. Donc, pour une bouteille d’un litre, verser à l’aide d’un entonnoir large directement dans la bouteille :

De l’eau plate fraiche pour les deux tiers de la bouteille ; Une cuillère à café de bicarbonate de soude ; Sept cuillères à café de jus de citron. Compléter ensuite jusqu’en haut avec de l’eau plate fraiche.

Pas de magie dans cette recette. Simplement le bicarbonate de soude réagit au contact d’un acide (ici le jus de citron) pour faire des bulles. Ces bulles sont du CO2, le même que l’on respire, et le même qui est ajouté dans les boissons gazeuses.

Sur cette recette vous pouvez faire de multiples déclinaisons de goûts en utilisant tout ce qui donne du goût dans votre cuisine ou votre jardin. Par exemple vous pouvez ajouter des feuilles de menthe, mais aussi des écorces d’orange et de mandarine par exemple. Les arômes sont infinis… Cela permet de faire de réelles découvertes comme l’ajout d’eau de fleur d’oranger. Typiquement le genre de goût que vous ne trouverez jamais en magasin (ou alors il faut bien chercher !).

Faire sa propre eau gazeuse à la maison avec une machine, la solution la plus facile

Si vous souhaitez réaliser de l’eau gazeuse instantanément, il existe des machines pour gazéifier l’eau. En plus vous pourrez ajouter des arômes industriels pour recréer des sodas.

La plus connue des marques en France est Sodastream. Mais il en existe d’autres qui se sont développées à ces côtés ces dernières années, par exemple Tibek ou Aarke.

Comment faire sa propre eau gazeuse à la maison ?

Image : SodaStream

Elles ont toutes à la base une cartouche de CO2 sous pression, qu’elles vont libérer dans votre bouteille. Ces cartouches s’achètent ou s’échangent en magasin. Elles ressemblent aux cartouches pour les siphons de chantilly, en beaucoup plus grandes. La capacité de la cartouche peut varier entre les marques et vous permettre de réaliser plus ou moins de litres d’eau gazeuse.

Cela dépend aussi du niveau de gaz que vous injectez. Sur certaines machines, il y a trois niveaux définis. Mais cela dépend en fait du nombre de secondes où il faut rester appuyé sur le bouton. Ainsi vous pouvez varier le « piquant » de votre eau gazeuse.

Une machine à boisson gazeuse est constituée de plusieurs éléments. Il existe plusieurs déclinaisons, avec plusieurs niveaux de prix. Au moment de faire votre achat, renseignez-vous ou n’hésitez pas à aller en boutique d’électroménager pour voir le modèle qui vous convient.

L’un des avantages de ce type de machines est qu’elles ne nécessitent aucune prise électrique. Pas de casse-tête pour la ranger à un endroit ou la positionner à un autre sur le plan de travail de la cuisine. Elle peut se mettre indépendamment des prises électriques.

SodaStream Machine à Eau Pétillante et Soda Source Power, Fonctionnement Électrique, Couleur : Noir, Boîtier et Corps en Métal
  • Machine Sodastream Source Power moderne et élégante pour transformer l'eau du robinet en eau gazeuse nature ou aromatisée, Pour éviter de transporter, stocker et jeter des milliers de bouteilles plastique
  • 1 bouteille de gazéification modèle FUSE de 1 L avec base métallique, Réutilisable et sans BPA (Bisphénol A), Bouchon hermétique pour préserver la finesse des bulles, Taille et design parfaits
  • 1 cylindre de CO2 Sodastream permettant de gazéifier jusqu'à 60 L d’eau, Échangeable une fois vide contre une recharge de gaz Sodastream en magasin ou en ligne
  • Fonctionne sur branchement électrique, Assemblage facile en 1 minute, 3 niveaux de gazéification pré-définis avec commandes tactiles, Utilisation avec un concentré ou sirop Sodastream pour aromatiser vos boissons
  • Contenu de la livraison : 1x Machine Sodastream Source Power, Couleur : Noir, Hauteur : 42 cm, Inclus : 1x Cylindre de CO2 (60 L), 1 x Bouteille en PET (1 L) avec bouchon

Pourquoi fabriquer son eau gazeuse à la maison ?

Faire sa propre eau gazeuse à la maison c’est la possibilité de recréer des boissons ayant des goûts variés. Il suffit d’acheter les flacons de sirops en supermarché par exemple. D’autres flacons servent à aromatiser l’eau. Pour éviter les colorants et sucres ajoutés, je vous conseille d’ajouter quelques gouttes de citron ou des feuilles de menthe à votre eau, quand l’envie vous en prend. C’est sain et rapide à faire.

Il est intéressant de fonctionner avec plusieurs bouteilles, pour toujours avoir un litre d’eau plate froide dans le réfrigérateur. Ça permet de toujours avoir la possibilité de gazéifier un litre d’eau plus ou moins pétillante à tout moment ! Si la bouteille n’est pas terminée, l’eau reste pétillante quelques jours au réfrigérateur.

Attention, les bouteilles doivent tout de même être changées régulièrement. Le joint d’étanchéité a tendance à noircir avec le temps, et des craquelures apparaissent sur les bouteilles.

L’échange de la cartouche de gaz est simple, quelle que soit l’enseigne auprès de laquelle vous allez faire l’échange. Vous achetez la nouvelle, vous rendez l’ancienne, seul le prix de la recharge vous sera demandé.

Je pense que l’intérêt de fabriquer sa propre eau gazeuse réside dans la diminution du nombre de bouteilles plastiques. Cela vous fera moins de poids à transporter, et beaucoup moins de déchets. Votre poubelle de tri sera bien moins volumineuse. Même si c’est un petit geste, c’est toujours bon pour la planète de fabriquer moins de déchets.

En conclusion, je pense que fabriquer sa propre eau gazeuse à la maison est entièrement positif et cela permet de faire d’importantes économies si vous êtes fan d’eau gazeuse !

Dernière mise à jour le 2024-03-18 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires

coupe carré plongeant pour la femme coupe carré plongeant pour la femme

La coupe carré plongeant pour la femme : pour quelle forme de visage ?

Beauté

coupe de cheveux courts pour femme coupe de cheveux courts pour femme

Quelle coupe de cheveux courts pour femme ?

Beauté

meilleur aspirateur de points noirs meilleur aspirateur de points noirs

Quel est le meilleur aspirateur de points noirs ?

Beauté

Acné adulte remèdes Acné adulte remèdes

Acné adulte : 10 remèdes et traitements naturels à tester

Beauté

Connect