Connect with us

Forme

Comment se débarrasser des crampes musculaires avec du jus de cornichons ?

Il y a quelques semaines, j’ai rencontré un ami sur un sentier à proximité et pendant que nous parlions, il a pris une longue gorgée de jus teinté vert dans sa bouteille d’eau. Peu de temps après, l’odeur inimitable de l’aneth m’a frappé le nez.

« C’est du jus de cornichon », dit-il en prenant un autre verre. « J’ai beaucoup de crampes et ça aide. »

Il y a une tonne de boissons excellentes qui aident le corps avant, pendant et après une séance d’entraînement, mais je dois admettre que je ne savais pas que le jus de cornichon en faisait partie. Convaincu qu’il essayait d’en faire une rapide, j’ai cherché.

La science appuie ses affirmations. Plusieurs chercheurs se sont penchés sur l’effet du jus de cornichon sur les crampes causées par l’exercice au fil des ans, et une étude réalisée en 2013 a montré que les crampes se dissipaient 45 % plus rapidement lorsque les participants consommaient du jus de cornichon.

cornichons et crampes

Que sont les crampes musculaires et pourquoi les attrape-t-on ?

Si vous avez déjà ressenti des douleurs musculaires dans vos muscles, vous avez probablement eu des crampes musculaires. Ces crampes, souvent appelées chevaux charley, se caractérisent par une contraction musculaire soudaine et brusque, habituellement dans les jambes et les orteils, et peuvent durer quelques secondes ou minutes. Ils sont généralement inoffensifs, mais agaçants, surtout s’ils frappent la nuit pendant que vous essayez de dormir.

Les crampes musculaires peuvent survenir en tout temps, mais elles peuvent aussi faire surface lorsque vous utilisez un muscle de façon répétée pendant un entraînement cardiovasculaire ou de résistance, explique Ross Mathiasen, M.D., spécialiste en médecine sportive chez Victius Pro. Selon lui, la cause des crampes musculaires n’est pas  » complètement comprise « , mais elles peuvent être le résultat d’une déshydratation, d’une tension musculaire continue (p. ex. pendant l’exercice) ou du fait de rester dans une seule position pendant une longue période (p. ex. assis au bureau ou au lit la nuit pendant le sommeil).

Comment le jus de cornichon peut soulager les crampes musculaires ?

Les premières suppositions étaient que le jus de cornichon aide à soulager la douleur associée aux crampes musculaires en remplaçant le sodium perdu lors des séances d’entraînement. Cependant, une enquête supplémentaire sur le lien entre le jus de cornichon et la crampe a révélé que ce n’était peut-être pas le cas ; les chercheurs soupçonnent que l’agent probable est le vinaigre utilisé pour faire le jus de cornichon.

Pourquoi du vinaigre ? Les cliniciens participant à une étude publiée en 2012 dans The BMJ ont conclu qu’un dysfonctionnement nerveux dû à la fatigue musculaire peut être à l’origine de crampes musculaires et non de déshydratation ou de déplétion en nutriments. L’un des auteurs a noté, après une étude similaire qu’il a menée en 2010, que, comme  » le jus de cornichon n’avait pas le temps  » de dépasser les estomacs des sujets testés, il n’apportait pas de liquides ou de nutriments perdus, mais stimulait plutôt le système nerveux pour bloquer la réponse nerveuse qui pourrait constituer une crampe.

soulager crampes

5 autres façons de soulager les crampes musculaires

La mauvaise nouvelle : Il n’y a aucun moyen de garantir que vous n’aurez plus jamais de crampes musculaires, et l’absence de consensus sur une cause signifie qu’il n’y a pas de balles d’argent.

La bonne nouvelle : Les crampes musculaires finiront par disparaître d’elles-mêmes, et il existe des options (en plus du jus de cornichon) qui peuvent aider à accélérer le processus ou à les prévenir complètement.

Réchauffez-vous de la bonne façon : Des exercices d’échauffement actifs stimulent la circulation sanguine, activent le système nerveux central et préparent le corps à l’action. L’échauffement judicieux peut préparer les muscles sujets aux crampes pour la séance d’entraînement à venir.

Massage léger : Selon le Dr Mathiasen, les massages réguliers n’éliminent pas la douleur, mais la manipulation douce des points de contact lorsqu’une crampe frappe peut aider en apportant du sang et des liquides au muscle à l’étroit, favorisant la relaxation.

Étirements : Vous pouvez être capable d’entraîner une crampe en étirant le muscle affecté. Une analyse dans Cliniques en médecine du sport suggère que les résultats des étirements peuvent être évidents en 10 à 20 secondes.

Une bonne hydratation : Consommer beaucoup d’eau avant, pendant et après votre séance d’entraînement offre d’innombrables avantages et peut éviter les crampes. Vous pouvez également opter pour une boisson contenant des électrolytes pendant les séances d’entraînement plus intenses pour vous assurer que votre corps remplace les liquides qu’il perd.

Nutrition post-entraînement : « Rien n’est plus bénéfique qu’une alimentation saine normale, surtout si vos[séances d’entraînement] sont espacées de plus de 24 heures « , conseille le Dr Mathiasen. Des recherches sont en cours pour étudier la relation, le cas échéant, entre les crampes et les douleurs musculaires à apparition tardive (DOMS), pour lesquelles nous recommandons un régime riche en protéines, ainsi que des suppléments après un entraînement.

NEUROFIBROMATOSE karina NEUROFIBROMATOSE karina

Tumeur de 40 kilos qui grandit sans cesse : Karina donne une leçon de vie !

Société

bonbons bouteilles de Coca Cola bonbons bouteilles de Coca Cola

Le top 10 des bonbons préférés des Français

Food

Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ? Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ?

Comment choisir sa tenue pour prendre l’avion ?

Mode

copine jalouse copine jalouse

5 faits qui prouvent que votre meilleure amie est jalouse de vous

Psycho

Publicité



Connect