Connect with us

Beauté

Quelle coupe de cheveux courts pour femme ?

La coupe courte pour femme est un indémodable… Plusieurs styles sont possibles pour un look sexy, sage ou rock’n roll selon votre morphologie et la forme du visage

Classiquement, les femmes portaient les cheveux longs. Mais depuis le début du 20e siècle, les coupes pour les cheveux courts se sont fait une place. Et nombreuses sont les stars à avoir succombé aux cheveux courts. Nécessitant peu d’entretien, proposant des styles très différents, les coupes de cheveux courts sont très tendances et conviennent à toutes les femmes, selon la forme du visage et sa morphologie.

coupe de cheveux courts pour femme

© Can Stock Photo / agencyby

La coupe pixie

La coupe pixie se caractérise par des cheveux courts sur les côtés et une forme arrondie sur le dessus de la tête. Plus ou moins courte, sur le dessus ou les côtés, elle offre la possibilité de se décliner de multiples façons. Elle se porte sage, arrondi sur le haut du crâne et courte sur les côtés et à la nuque, ou plus marquée avec des côtés presque rasés et le haut du crâne arrondi. Enfin, la coupe pixie peut être aussi très rock en faisant une crête sur la partie arrondie !

La coupe garçonne

La coupe garçonne ou tomboy ou boyish est une coupe très androgyne, mais qui se porte très bien depuis les années 1920 et qui peut être très sexy. Courte, voire très courte, la coupe à la garçonne se porte dégradée voire déstructurée (plus ou moins long par endroits) pour un rendu plus ou moins sage.

Le carré court

La traditionnelle coupe au carré peut se porter très courte (au niveau, voire en dessus des oreilles). On parle aussi de carré plongeant court lorsque l’arrière de la tête est court et les mèches qui entourent le visage sont plus longues pour un effet asymétrique, court derrière et plus long (jusqu’aux mâchoires) devant.

La coupe de cheveux courts asymétrique

Pour un côté décalé et rebelle, il est possible de porter une coupe courte asymétrique. L’asymétrie est ici entre les côtés. Un des côtés de la tête est très court, voire rasé, tandis que l’autre côté est long, comme un carré. Originalité assurée.

La coupe mulet

La coupe mulet revient à la mode. Il s’agit, pour les femmes, d’avoir des cheveux courts à la garçonne sur le haut de la tête et autour du visage et les cheveux plus longs au niveau de la nuque.

La coupe courte afro

La coupe courte afro à l’avantage de dégager le cou et d’affiner ainsi la silhouette. Si vous avez les cheveux bouclés ou naturellement crépus, vous pouvez vous permettre cette coupe très courte sur les côtés et à l’arrière de la tête et qui laisse les boucles s’exprimer sur le dessus.

La coupe de cheveux courts idéale pour un visage rond

Avec un visage rond, la coupe de cheveux doit affiner le visage. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de succomber à une coupe très courte à la garçonne par exemple. Il faut privilégier une coupe courte longue, qui arrive derrière les oreilles. Une frange longue voire sur le côté affine le visage (tandis qu’une frange droite et sévère ne fera qu’accentuer la rondeur du visage).

La coupe courte idéale pour un visage carré

Avec un visage carré, la dureté des mâchoires ne doit pas être accentuée. Une coupe à la garçonne, avec une frange courte et des pattes légères est une solution idéale.

La coupe courte idéale pour un visage rectangulaire

Associer un visage rectangulaire et long à une coupe pixie a l’avantage de réduire cette impression de longueur du visage. Le volume sur le haut de la tête, du fait de l’arrondi de la coupe pixie, gomme ainsi la longueur du visage. La coupe pixie pourra ici se porter avec une frange rideau ou une mèche asymétrique.

La coupe de cheveux courts pour les visages ovales et triangulaires

Là encore, les femmes dont la forme du visage est plutôt triangulaire ou ovale peuvent, elles aussi, succomber à la coupe pixie sous toutes ses formes. Si vous préférez une coupe à la garçonne, il faudra privilégier des cheveux courts sur les côtés et du volume sur le haut du crâne.

Coupe de cheveux courts et coloration

Un des avantages des cheveux courts : pouvoir faire n’importe quelle coloration ! Une couleur complète sera possible et relativement peu onéreuse en l’absence de longueur. Une coloration pourra même être faite à la maison. Le seul inconvénient ? Pensez à prévoir des retouches racines, celle-ci se voyant plus rapidement que sur des cheveux longs.

Des mèches sur cheveux courts ou un balayage sont aussi très jolis et peuvent changer le look d’une coupe courte. Alors que des mèches plus claires dans les mêmes tons adoucissent la coupe et donnent un côté très sage, des mèches de couleur rouge, rose, bleu donnent du peps et du style à une coiffure initialement assez simple.

Enfin, pour accentuer le côté déstructuré que peut apporter certaines coupes courtes, la coloration peut être utilisée uniquement sur le haut de la tête ou uniquement sur les côtés, ce qui donne un bi-ton très tendance et original.

Coupe de cheveux courts et type de cheveux

Bien entendu, la coupe de cheveux courts se porte différemment selon le type de cheveux. Elle se porte pixie ou en carré court pour des cheveux fins, elle se porte forcément à la garçonne ou pixie court sur cheveux épais (pour éviter un effet casque).

De même, la coupe se porte plus ou moins courte selon que les cheveux soient plutôt lisses ou bouclés.

Alors convaincue ? Quelques avantages à porter une coupe de cheveux courts pour les femmes

Pour commencer, les cheveux courts s’entretiennent très facilement. Plus besoin de passer une heure devant le miroir à démêler, lisser, boucler, sécher… De plus, ils s’abîment moins que les cheveux longs. Les cheveux courts donnent un effet de rajeunissement, après la cinquantaine, et sont également tendances, nombreuses sont les stars à avoir succombé. Ils mettent en valeur le visage.

Le visage est dégagé, les traits sont sublimés sans attacher les cheveux. Ils offrent aussi la possibilité de mettre de nombreux accessoires (serre-tête, barrette…). Enfin, c’est une coupe de cheveux qui nous autorise à changer de look facilement. Un petit passage chez le coiffeur, et une coupe pixie devient une coupe garçonne qui dans quelques mois pourra devenir une boyish long puis un carré court. Alors, faites-vous plaisir !

coupe carré plongeant pour la femme coupe carré plongeant pour la femme

La coupe carré plongeant pour la femme : pour quelle forme de visage ?

Beauté

meilleur aspirateur de points noirs meilleur aspirateur de points noirs

Quel est le meilleur aspirateur de points noirs ?

Beauté

Acné adulte remèdes Acné adulte remèdes

Acné adulte : 10 remèdes et traitements naturels à tester

Beauté

Comment faire sa propre eau gazeuse à la maison ? Comment faire sa propre eau gazeuse à la maison ?

Comment faire sa propre eau gazeuse à la maison ?

Food

Connect