Connect with us

Musique

Rina DG : Interview pour la sortie de son single !

Pour la sortie de Remède, la chanteuse Rina DG nous accorde une interview !

Sommaire

rina dg

Pourquoi avoir choisi ce nom d’artiste Rina DG  ?

RINA DG est tout simplement le diminutif de mon prénom « MARINA – RINA et les initiales de mon nom

DI GIORNO – DG  qui signifie en français « jour »

Depuis quand faites-vous de la musique ?

Depuis l’âge de 3 ans et demi. Suite à une chute qui m’a empêchée pendant plusieurs mois de courir et sauter, le piano que nous avions à la maison a occupé mes journées, d’autant que j’ai réalisé que je pouvais facilement reproduire des sons et musique que j’entendais et que l’on a constaté rapidement que j’avais l’oreille absolue. Finalement j’en fait presque depuis que je suis née.

Comment définiriez-vous votre style de musique ?

Mon style s’inscrit dans la Pop avec la présence de rythmes de percussion latinos qui s’apparentent également à des thèmes classiques. Vous pouvez y retrouver des musiques très dansantes et rythmées tout comme des ballades qui apportent un message plus intimiste et dans lesquelles le piano a une belle part. L’ensemble est très varié mais le message reste direct dans l’espoir d’une quête de soi authentique qui conduira à une forme de bonheur et de rassemblement.

Pourquoi faites-vous de la musique ?

Je fais tout d’abord de la musique pour mon bien être, c’est ma thérapie, mon meilleur exutoire, ma meilleure façon de communiquer. Ce n’est qu’au moment où je fais de la musique que je me sens parfaitement alignée et équilibrée.

Quelles sont vos influences musicales ?

J’ai énormément d’influences musicales. Cela part tout d’abord du classique ( Beethoven, Schumann, Chopin …) en faisant un détour dans l’univers du Rock  ( Freddy Mercury, Beatles, Elton John ainsi que les Maneskin) en passant par la chanson française ( Piaf, Aznavour, Véronique Sanson, Obispo, Gainsbourg) et la chanson française actuelle ( Mathieu Chedid, Soprano, Kenji, Maître Gims, Soolking).

D’autres influences la Pop américaine (Harry Styles, Dua Lipa, Lady Gaga). Cette liste n’est pas          exhaustive il y en aurait tant d’autres

Si vous deviez amener un album sur une île déserte ce serait lequel ?

Cela serait sans aucune hésitation les « 20 chansons d’Or » de Charles Aznavour car il chante l’Amour et la Vie mieux que quiconque.

Si vous pouviez passer une soirée avec une star de la chanson ce serait qui ?

N’en citer qu’un seul c’est bien difficile ce serait donc Mathieu Chedid.

Et pour un duo, cela serait avec qui ?

Pour ne pas citer le même nom que la question précédente et varier les plaisirs ce serait Soprano.

Parlez-nous de votre premier titre …

Mon Single Remède semble d’abord un titre léger, entrainant, dansant dont le refrain et les strophes rentrent vite dans la tête. Ensuite à y regarder de plus près et en se penchant sur la philosophie du texte, il y a bien plus de profondeur qu’il n’y paraît. Il incite au «  dépassement de soi, même en situation de crise dans ce monde de fou, le «  laisser-aller » l’espace d’un instant en oubliant les problèmes, ou tout envoyer promener car au final le remède est en nous « pas besoin d’aide ! » avec tout ce que nous sommes et qu’il ne faut permettre à personne ni a ce monde de fou, ni à quiconque d’éteindre la lumière vitale de notre existence.

Si vous deviez donner envie aux lecteurs de J’adore Les Potins d’écouter votre musique, vous diriez quoi ?

Au niveau purement musical les rythmes latinos sont envoutants et entraînants cela procurent une sensation de bien-être de fraîcheur qui touche tous les âges C’est une musique sans frontière et festive.

Dans d’autres titres l’émotion et les thèmes traités sont aussi universels avec un hommage particulier aux immigrés italiens des années 60 venus avec un contrat de travail en France avec le titre «  l’Etranger », dans d’autres chansons le piano entre autres est très présent.

J’aborde par ailleurs des sujets du quotidien qui parlent à tous sous un angle positif. Et des thèmes plus personnels en rapport avec mon vécu mais toujours avec l’envie de dépasser ses limites au-delà de l’opinion publique.

Je pense que la variété des titres proposés permet à chacun de retrouver peut-être un peu de lui-même dans certaines chansons en fonction de l’humeur du moment.

Votre plus grand rêve Rina DG ?

Mon plus grand rêve, c’est de poursuivre la scène et de tourner dans les plus grands festivals , plus grandes scènes françaises et internationales ! Travailler , côtoyer les plus grands . Après mon expérience dans le domaine du classique je veux tout donner dans cette nouvelle aventure et monter le plus haut possible !

Connect