Connect with us

Food

Quelle différence entre café filtre et café expresso ?

Les principales différences entre un café-filtre et un café expresso afin de mieux comprendre les variations de goût.

différence entre café filtre et café expresso

Vous êtes plutôt café filtre, mais vos collègues ou votre entourage vous tancent avec le café expresso. Vous ne savez pas exactement la différence entre ces deux types de café ? Nous vous apportons ici quelques éclaircissements qui vous permettront de mieux argumenter votre choix ou, au contraire, de vous laisser tenter par un autre type de café.

Une différence au niveau de la préparation du café

Si la nuance de goût entre les deux cafés vient tout de suite à l’esprit, la différence majeure vient de la manière de préparer ce précieux liquide noirâtre qui nous apporte douceur et tonus. Et c’est de cette préparation spécifique que le goût du café est altéré de manière à répondre aux attentes de chacun, ce que fait parfaitement une cafetière comme vous pouvez en comparer sur cafetiere-bon-cafe.com/meilleure/cafetiere-filtre-electrique

Le café-filtre est préparé selon le principe de la lixiviation. L’eau chaude traverse un filtre qui contient du café moulu et l’eau chargée de café filtré entre dans un récipient. Plus le filtre contient du café et moins d’eau qui passe par le mécanisme, et plus le café que l’on boit est fort.

Le café expresso quant à lui utilise le procédé de la percolation sous haute pression qui nous vient tout droit d’Italie. Ici, on utilise des dosettes généralement en plastique ou en aluminium dans lesquelles on va projeter de la vapeur d’eau à haute pression (généralement au-dessus de 15 bars), puis on récupère le liquide chargé de café dans une tasse ou un récipient. Ici, c’est la dosette qui va assurer la teneur en café (léger, intermédiaire, fort ou corsé).

Une différence en teneur de caféine et de concentration

Le café expresso est par essence plus concentré en arôme que le café-filtre, la dosette étant elle-même un concentré de café de quelque nature que ce soit. Cependant, et contrairement aux croyances populaires, il faut savoir que le café-filtre contient plus de caféine que le café expresso. L’eau qui traverse le filtre rempli de café moulu se charge en effet de bien plus de cette substance du fait du temps qui lui est nécessaire pour traverser le marc de café.

Bien entendu, ces différences peuvent être atténuées en fonction de la quantité de café que vous mettez dans le filtre. De ces différences notables naît cette variation de goût si caractéristique entre les deux cafés.

NEUROFIBROMATOSE karina NEUROFIBROMATOSE karina

Tumeur de 40 kilos qui grandit sans cesse : Karina donne une leçon de vie !

Société

bonbons bouteilles de Coca Cola bonbons bouteilles de Coca Cola

Le top 10 des bonbons préférés des Français

Food

Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ? Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ?

Comment choisir sa tenue pour prendre l’avion ?

Mode

copine jalouse copine jalouse

5 faits qui prouvent que votre meilleure amie est jalouse de vous

Psycho

Publicité



Connect