Connect with us

People

Elections Présidentielles : la match Sarko / Hollande a commencé !

Elections Présidentielles : la match Sarko / Hollande a commencé !


Chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, J’adore les potins vous propose une analyse politique simple et efficace pour vous parler des derniers potins de la campagne. Tous les mercredis retrouvez “La course à l’Élysée vue par Jadorelespotins.com”

Note n°9 du 25 août 2011

Objet : On ne rit bien que libre

Dominique Strauss-Kahn a retrouvé le sourire, qu’il avait perdu il y a trois mois. Les Libyens l’ont retrouvé aussi. Pour certains ils ne l’avaient peut-être jamais connu ce sourire, ou même ce rire ; et pour en arriver là, certains ont même dû beaucoup pleuré. Le rire est la première des libertés. On ne rit bien que libre. Nafissatou Diallo, elle, quels que soient les mensonges éventuels sur son passé ou son présent, n’a jamais dû bien beaucoup rire…

D’autres rient jaune : au parti socialiste, François Hollande ne pense-t-il pas, au fond, que le retour de DSK, même non candidat, va le gêner ? Et si DSK se mettait, du bout des lèvres, à soutenir Aubry, en vertu du pacte passé ? D’ailleurs Martine Aubry semble, elle, sourire très sincèrement.

Le Président Sarkozy, lui aussi, va rire jaune au retour prochain de DSK. Il va bien falloir le recevoir ce DSK qu’il a nommé au FMI il y a quatre ans, profiter de son expérience de la crise… Il a bien dû rire jaune aussi, lorsqu’il avait reçu Kadhafi, avec sa tente, à deux pas de l’Elysée. Lui, Kadhafi, avait dû bien rire.

En fait le Président Sarkozy rit rarement vraiment. Ou lorsqu’il rit, les autres rient à ses dépens : on ne rit pas avec lui, on n’a pas envie de rire avec lui. Alors, s’il a bien étudié, cet été, avec Brice Hortefeux, la campagne de François Mitterrand pour sa réélection de 1988, il aura remarqué non pas le slogan (« La France unie »), non pas le sens tactique, non, il aura remarqué le plaisir non dissimulé de Mitterrand dans ses quelques meeting, son sourire un peu carnassier et sûr de lui. On ne rit bien que libre et on ne rit bien que sûr de soi. Et là, les autres rient avec nous. Si le président Sarkozy ne se met pas à rire correctement, il perdra.

En face, François Hollande est un redoutable adversaire : il sait rire, et pas que jaune…

Télécharger la Note n°9 du 25 août 2011

François Hollande cherche-t-il une nounou d’enfer ?

People

Francois hollande souriant Francois hollande souriant

Francois Hollande défend Karim Benzema

Société

Cyril Hanouna chez Europe 1 Cyril Hanouna chez Europe 1

Cyril Hanouna : Son incroyable surprise à Nicolas Sarkozy

People

Nicolas Sarkozy, ancien président de la république Nicolas Sarkozy, ancien président de la république

Nicolas Sarkozy est-il has been ? Votez !

Société

Connect