Connect with us

Beauté

Acné adulte : 10 remèdes et traitements naturels à tester

Acné adulte : les remèdes et traitements naturels qui peuvent vous aider à obtenir une peau plus belle.

80 % de la population mondiale a déjà souffert d’acné. Cette maladie de la peau est le résultat d’une production de sébum excessive liée aux hormones mâles, ce qui explique que la gent masculine soit plus impactée.

Si elle disparaît en général après l’âge de 25 ans, il arrive parfois que l’acné touche les adultes.

Vous voulez vous débarrasser de votre peau acnéique sans utiliser de produits cosmétiques hors de prix ? Voici 10 remèdes et traitements naturels pour retrouver une peau propre et saine.

Acné adulte remèdes

© Can Stock Photo / artem_furman

Le cataplasme d’argile

Verte ou blanche, l’argile absorbe les impuretés, purifie et reminéralise la peau acnéique. En régulant l’excès de sébum et en éliminant les cellules mortes, l’argile réduit l’inflammation et améliore la cicatrisation.

Une fois par semaine, préparez un mélange d’argile en poudre et d’eau de source pour obtenir un masque prêt à l’emploi. Appliquez-le sur votre visage en couche d’un demi-centimètre. Rincez lorsque l’argile est sèche (comptez environ 15 minutes).

Le jus de citron

Le jus de citron contient de l’acide ascorbique, un émollient naturel, qui lutte efficacement contre les bactéries. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un coton sur les zones infectées. Après une trentaine de minutes, vous pourrez rincer votre visage.

Pour un gommage anti-acné, mélangez ensemble une cuillère à soupe de sucre, de citron et d’huile d’olive. L’effet exfoliant est garanti, votre peau est purifiée.

Le vinaigre de cidre

Pour réduire les rougeurs et les imperfections, utilisez une lotion fabriquée maison composée de 20 cl de vinaigre de cidre et 20 cl d’eau purifiée. Appliquez délicatement avec un coton sur une peau propre et sèche.

Les huiles essentielles

Depuis toujours, l’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) et l’huile essentielle de lavande vraie sont utilisées pour traiter les peaux acnéiques.

Appliquée directement sur les comédons à l’aide d’un coton-tige matin et soir, l’huile essentielle aura pour effet d’assécher et de purifier la peau. Il est également possible d’ajouter une goutte de Tea tree à votre cataplasme d’argile.

La tomate

Grâce à sa teneur élevée en sels minéraux et en vitamines, la tomate offre des propriétés antioxydantes très efficaces. Découpez la tomate en fines rondelles (bio de préférence), déposez-les sur votre peau pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Les pores dilatés seront visiblement resserrés.

L’Aloe Vera

Avez-vous déjà pensé à cultiver de l’Aloe Vera chez vous ? Il vous suffira ensuite de prélever le gel de l’Aloe Vera directement sur votre plante. Appliquez sur un visage nettoyé et sec, en effectuant de petits cercles. Votre gel nettoyant maison est par ailleurs un excellent hydratant naturel.

Le Calendula

Chouchou des naturopathes, la teinture mère de Calendula s’applique comme une eau micellaire pour purifier le teint ou directement sur un bouton à l’aide d’un coton-tige pour stopper l’infection.

L’infusion de Desmodium

Le travail des glandes sébacées, à l’origine de l’acné, peut parfois être lié au mauvais fonctionnement de votre foie. En consommant régulièrement des infusions de Desmodium pendant trois semaines (10 grammes pour 1 litre d’eau de source portée à ébullition), vous allez rendre service à votre foie qui pourra ainsi mieux réguler votre système endocrinien.

Le bain de vapeur

Adapté aux peaux mixtes et aux peaux grasses, le soin à la vapeur est une méthode simple et économique pour traiter l’acné efficacement. Faites bouillir de l’eau filtrée, placez-la dans un bol et installez-vous confortablement sous une serviette pendant une quinzaine de minutes. Une fois les pores de votre peau dilatés, vos points noirs ne résisteront pas.

Du thym, de la lavande et du romarin

En suivant les mêmes préconisations qu’avec le bain de vapeur, il suffit de récolter une poignée de thym, de lavande et de romarin (les plus chanceux pourront les cueillir au jardin) à ajouter dans votre bol d’eau bouillante. L’épiderme est ainsi nettoyé en profondeur grâce à des plantes connues depuis des siècles pour leurs vertus médicinales.

Ces méthodes naturelles contre l’acné adulte permettent d’obtenir des résultats très convaincants. Cependant, il faudra parfois faire preuve d’un peu de patience pour voir apparaître les premiers résultats.

Selon votre type de peau, votre hygiène de vie (tabac, alcool, stress, etc.) et votre système hormonal, les solutions 100 % naturelles peuvent être le remède idéal à votre problème d’acné. En revanche, si vous n’observez aucune amélioration, il sera peut-être nécessaire de consulter un dermatologue.

coupe carré plongeant pour la femme coupe carré plongeant pour la femme

La coupe carré plongeant pour la femme : pour quelle forme de visage ?

Beauté

coupe de cheveux courts pour femme coupe de cheveux courts pour femme

Quelle coupe de cheveux courts pour femme ?

Beauté

meilleur aspirateur de points noirs meilleur aspirateur de points noirs

Quel est le meilleur aspirateur de points noirs ?

Beauté

Comment faire sa propre eau gazeuse à la maison ? Comment faire sa propre eau gazeuse à la maison ?

Comment faire sa propre eau gazeuse à la maison ?

Food

Connect