Connect with us

Style de vie

3 conseils pour choisir un abat-jour adapté à votre luminaire

Découvrez 3 conseils pour choisir l’abat-jour idéal : quel format, quelles matières et quelles couleurs choisir.

Façonnez votre intérieur avec l’ambiance et le style que vous désirez grâce à des abat-jour adaptés. Décor tamisé dans le salon ou éclairage optimal au sein du bureau, les abat-jours influencent la luminosité tout en produisant une atmosphère spécifique.

Avec la variété des modèles existants, vous trouverez à coup sûr celui qui correspondra à vos attentes.

Déterminez le format idéal de votre abat-jour

Astuce pour un agencement harmonieux : portez votre attention sur la concordance des volumes. Pour une question d’équilibre, les dimensions optimales d’un abat-jour dépendent de la taille du pied de la lampe.

Si la base est imposante, l’abat-jour devra être en grand format. A contrario, avec un support fin et minimaliste, privilégiez les petits gabarits. Selon l’épaisseur du socle, un abat-jour de 20 à 40 cm s’accordera parfaitement à une lampe à poser. Les luminaires du type lampadaire, quant à eux, se marieront idéalement aux tubes hauts d’environ 40 cm. Vous en trouverez plusieurs modèles sur www.lampesenligne.fr

Métamorphosez l’atmosphère du lieu grâce aux couleurs de l’abat-jour

Les couleurs vives et soutenues tamisent la lumière, favorisant alors une ambiance plus intimiste et chaleureuse. Les motifs de couleurs filtrent également l’éclairage. Ce type d’abat-jour convient aux luminaires d’appoint.

En revanche, si vous recherchez de la luminosité, dirigez-vous vers des teintes claires telles que le blanc cassé ou le beige. Pour une décoration créative et originale, vous pouvez varier les formats des abat-jours de la pièce en conservant la même couleur. Si vous bricolez un peu, façonnez votre propre abat-jour grâce au DIY ou «do it yourself ».

Sélectionnez l’abat-jour adéquat en fonction de son environnement et de vos goûts

Dans la salle de bain et la cuisine, oubliez les abat-jours en tissu. En effet, ils auront tendance à retenir la poussière ou à absorber l’humidité et le gras de ces pièces respectives.

Favorisez plutôt des matières comme le verre et le plastique qui s’entretiennent plus facilement et se conservent plus longtemps. Si vous optez pour un style campagnard ou axé sur la récupération, les exemplaires en métal ou en fer forgé vous enchanteront. De forme ovale, conique ou rectangulaire, le luminaire idéal doit correspondre à vos goûts et à l’ambiance que vous souhaitez véhiculer.

NEUROFIBROMATOSE karina NEUROFIBROMATOSE karina

Tumeur de 40 kilos qui grandit sans cesse : Karina donne une leçon de vie !

Société

bonbons bouteilles de Coca Cola bonbons bouteilles de Coca Cola

Le top 10 des bonbons préférés des Français

Food

Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ? Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ?

Comment choisir sa tenue pour prendre l’avion ?

Mode

copine jalouse copine jalouse

5 faits qui prouvent que votre meilleure amie est jalouse de vous

Psycho

Publicité



Connect