Accueil  |  Style de vie  |  le 11/11/2016 à 02:48  |  Par Ryan Benflis

E-learning : une mode ou une véritable opportunité ?

Aujourd’hui et peu partout dans le monde, nombreuses sont les personnes qui ont déjà vécues une expérience avec le e-learning.


e-learning

On peut alors se poser la question suivante à savoir : si c’est un phénomène de mode ou bien une réelle nouvelle opportunité dans le monde de l’enseignement ?

Tout d’abord, le e-learning s’appuie sur de nouvelles technologies en matière de numérique, en clair, il recouvre toutes les méthodes de formation s’appuyant sur l’outil informatique (internet, chat, mail, vidéoconférence, …). L’apprenant qui décide de suivre une formation à distance doit être muni d’un ordinateur et avoir une connexion internet fiable. Ce nouveau courant est fortement lié à l’évolution de la société actuelle qui se veut de plus en plus innovante et rapide.

Pour des raisons très variées, une fois dans sa vie toute personne peut être amené à opter pour une formation universitaire à distance. En effet, certaines universités comme L’Unicusano se dédient uniquement à la formation en ligne. Un sondage a mis en évidence que les fonctionnalités de l’e-learning les plus populaires sont : l’incapacité de suivre des cours en amphis, l’attraction des ressources multimédias interactives, l’échange et le partage sur les plates-formes d’apprentissage et la flexibilité temporelle. Dans ces conditions, une solution simple et pratique s’offre à vous : étudier de chez soi ou de son bureau.

Un effet mode ? Non, plutôt une solution très accommodante pour tous ceux qui ne peuvent pas suivre des cours en présentiel. Avec l’arrivée d’Internet, les technologies ont radicalement modifié notre vie quotidienne. La facilité d’accès à la connaissance rend ainsi possible la poursuite des études universitaires grâce à cette nouvelle modalité d’enseignement s’ouvrant sur une multitude de cursus/secteurs/filières. On note de plus en plus de besoins en formations ponctuelles à tout moment ! Cela rejoint donc la philosophie de la formation tout au long de la vie qui nous accompagne dans nos métiers, dans lesquels nous devons entretenir une mise à jour technologique. Ainsi, la production de contenu et de données a considérablement augmenté de telle sorte qu’actuellement, l’accès aux ressources n’est plus un problème.

En France, de très nombreuses universités et écoles supérieures mettent en place des formations utilisant le réseau Internet à des fins pédagogiques. Et selon une étude, les technologies sous différentes formes ont des effets positifs sur l’apprentissage à distance. Cet apprentissage peut être à la fois autonome (sur internet en travaillant sur le site de son université online, leçons/exercices…) et interactif/collaboratif (chat, vidéoconférence, mails, …) dans le but de recevoir un feedback immédiat mais aussi d’avoir un suivi de ses progrès.

Ces technologies sont omniprésentes dans toutes nos activités et ne cessent de modifier nos modes de vie et de communication. L’efficacité et les avantages de la formation à distance sont indéniables. Nous avons accès à :

  • la capacité de stocker, d’archiver, de garder et de récupérer des données, –
  • le traitement automatique des données,
  • le multimédia (son, vidéo),
  • la collaboration et le partage de ressources.

Alors, si on parle d’efficacité, assurez-vous tout de même de remplir les conditions minimales pour une formation : le temps dédié que vous pouvez lui accorder, ce ne sont pas des études en dilettante ! Avoir un esprit d’organisation, de recherches, d’attention et une motivation/ambition exacerbées pour mener à terme ce projet d’études quelque peu atypique.

 

 

 

Reagissez !
  • J'ADORE
  • OMG
  • LOL
  • NULL