Connect with us

Musique

Lyna Mé : Interview et découverte du titre LOIN

Pour la sortie de son nouveau titre et clip “loin”, découvrez l’interview de Lyna Mé.

LYNA MÉ, de son vrai nom, Mélanie Jouandoudet, née le 28 mai 1977, à Bordeaux dans la région Aquitaine, est auteure, compositrice et artiste interprète.

Lyna Mé Loin

Pourquoi avoir choisi ce nom d’artiste Lyna Mé ?

Je m’appelle Mélanie et Lyna Mé, c’est un anagramme de mon prénom 😊

Depuis quand faites-vous de la musique ?

Est-ce que cela se dit « depuis toujours »? Je suis avec mon premier piano, 18 mois! J’ai toujours chanté et même lorsque j’ai eu un accident cérébral suite à un gros choc en 2014, ce qui m’a enlevé toute ma puissance vocale, je n’ai cessé de composer, je pense que lorsque nous sommes passionnés et que cela vibre en nous, c’est ce qui nous fait nous sentir vivant, présent dans l’existence voyez-vous…

Comment définiriez-vous votre style de musique ?

En créant mon label de musique en 2008, « Lyna Mé Production », je définissais ma musique entre le R’N’B et l’électro-pop, mais avec des paroles très urbaines et quelques « punchlines »…

Du coup, en faisant entrer de nouveaux artistes cette année dans la prod, j’ai mieux trouvé et qualifié mon courant et style musical, on a misé sur le hashtag « Urban Chic Music ». J’aime l’urbain mais sans propos à connotation dite violente ou insultante, enfin moi, je ne sais pas chanter ce genre de textes. J’ai actualisé le nom du Label en « Pylône Records » pour proposer à d’autres artistes la possibilité d’intégrer un collectif plus vaste car j’adore le RAP et également, en étant devenu éditeur SACEM, c’est une vraie opportunité pour l’autoproduction. Je suis dans un style urbain.

Pourquoi faites-vous de la musique ?

Je fais de la musique car cela m’inspire dans la vie en général et cela me fait me sentir bien! Je réfléchis toujours à des textes, des mélodies et avec nos nouvelles technologies mobiles, c’est génial car nous pouvons composer ou écrire quasiment en tout lieu.

Quelles sont vos influences musicales ?

À la base, le groupe de musique qui a beaucoup compté, c’est Queen et les inspirations « compos piano ».

J’ai fait beaucoup de chansons qui ont deux ambiances dans le même morceau.

Ensuite j’ai beaucoup bossé avec des américains et des jamaïcains, donc tous mes précédents albums ou morceaux sont en anglais et avec de vrais instruments.

En rencontrant la famille Marley, Damian, et en faisant un duo avec le fils de Ziggy, Daniel Bambaata, j’ai aussi eu une approche sur les sonorités reggae et les rythmiques qui « groovent » grave!
J’ aime également la vision funky, Lenny Kravitz ou Bruno Mars, leurs guitares.
L’électro, c’est venu après, Skrillex m’a fait découvrir le Dubstep puis l’artiste Booba et sa vision entre le Rap et ce qu’il appelle le Turfu, cela me séduit beaucoup, sa trend est efficace aussi bien dans ses basslines et mélodies, que dans ses utilisations de l’autotune.

Vraiment je suis très fan de sa musique et de l’image qu’il véhicule avec « Piraterie ». J’aime les personnes « entières » avec des valeurs identiques aux miennes. Cela dépeint également une sorte d’influence.

Si vous deviez amener un album sur une île déserte ce serait lequel ?

Greatest hits II de Queen ou peut-être History de Mickael Jackson… C’est très chargé légendairement parlant.
… Sur une île déserte… Mmm… Ray Charles aussi serait inspirant…
Je peux faire une playlist perso? 🙂

Si vous pouviez passer une soirée avec une star de la chanson ce serait qui ?

Vos questions méritent réflexion haha! Très difficile…
Je pense que je choisirais Bruno Mars!

Et pour un duo, cela serait avec qui Lyna Mé ?

Je pense que Bruno Mars est en pôle po, petite Fender et sexy funky mood …

Ou si je change de style pour me rapprocher de mes origines espagnoles, je me ferais un kif avec Maluma!

Parlez-nous de votre premier titre …

Mon premier titre, celui que j’ai composé et écrit toute seule c’est « Magic Thing », il fait partie de mon premier album « Different ways »…
C’était en 2008! …Après une séparation, je m’imaginais avec un nouveau chéri, je l’avais appelé « Mysterious »… Et j’ai composé pour un mystérieux inconnu, qui est resté inconnu d’ailleurs…

Si vous deviez donner envie aux lecteurs de J’adore Les Potins d’écouter votre musique, vous diriez quoi ?

« Mon nouveau style musical est très travaillé !

Mon prochain album, je l’ai écrit en français pour pouvoir m’exprimer avec toute la richesse de notre beau vocabulaire! Le premier titre s’appelle « Loin ». Les mélodies sont fraîches et originales !
Nous avons vraiment investi sur la vidéo de ce premier morceau! Le clip est sur YouTube et c’est sorti le 06 novembre, il y a déjà un peu plus de 103000 vues! Venez me voir!

Papotez-avec moi (et mon équipe), nous adorons ! Il y a un Instagram, puis aussi un TikTok tout nouveau! Si vous aimez, abonnez-vous et bientôt des showcases pour faire connaissance en vrai ! À très vite! »

Votre plus grand rêve ?

… Si c’est en musique, je rêve de faire un concert dans l’emblématique stade de Wembley !

Connect