Connect with us

Société

Devenir Freelance, un pari risqué ?

Découvrez les avantages et inconvénients à se mettre à son compte et devenir freelance en France.

Bien que le travail en free-lance soit de plus en plus populaire, il existe de nombreux mythes et idées fausses sur le travail en solo. De l’image du jeune urbain sirotant un café au lait et pianotant avec désinvolture sur un Macbook en terrasse, à celle du Freelance constamment stressé, en manque de clients pour régler ses factures, le Freelance fait rêver et inquiète à la fois.

Le défi réside dans le fait qu’il y a peu de règles claires et que, pour la plupart, chaque individu doit se débrouiller seul. Cela dit, il existe quelques lignes directrices qui peuvent vous aider à garder la tête froide et à mener une vie de free-lance réussie, productive et équilibrée.

Devenir Freelance

Tirez parti de plusieurs canaux pour remplir votre pipeline

Lorsque vous êtes employé à temps plein, vous n’avez pas besoin de réfléchir à la source de votre prochaine mission. En tant que travailleur indépendant, vous portez plusieurs casquettes : PDG, comptable, chef de projet et vendeur. Votre gagne-pain dépend des relations que vous nouez avec vos clients, de la réalisation de vos projets, de la qualité de vos références et, surtout, de votre capacité à maintenir votre portefeuille de clients.
L’une des meilleures façons d’y parvenir est de tirer parti de plusieurs canaux, ce qui vous permettra de vous assurer que vous avez un flux d’affaires régulier et que vous n’êtes pas trop dépendant d’une seule source.
Quelques exemples : rejoignez un réseau de free-lances comme Hired qui vous met en contact avec des entreprises à la recherche de travailleurs contractuels, offrez des remises pour encourager vos clients actuels à vous recommander, enfin, participez à des événements de réseautage pour vous assurer que d’autres professionnels vous connaissent et vous envoient des affaires.

Créer une routine

L’un des aspects le plus envié du travail en solo est la possibilité de se fixer ses propres horaires. C’est particulièrement vrai pour les lève-tôt ou les oiseaux de nuit qui n’aiment pas se conformer aux heures de travail habituelles. Cela dit, il est important de se créer une routine et de garder une certaine discipline.
Lorsque vous vous fixez un calendrier, n’oubliez pas de prévoir du temps pour les études de marché, les événements de réseautage, les cours ou les formations pour vous aider à mettre à jour vos compétences, ainsi que pour le marketing, de sorte que même lorsque vous ne travaillez pas sur un projet pour un client, vous développez votre entreprise.
Une approche efficace consiste à bloquer du temps sur votre calendrier comme si chaque événement était une réunion importante. Prévoyez des tranches de temps de 60 minutes à 2 heures pour réaliser un travail créatif sans être obligé de consulter les courriels ou d’appeler les clients.

Maîtrisez vos impôts

Il est important d’avoir une connaissance précise de l’imposition qui s’applique pour votre activité et vos revenus. Renseignez-vous sur https://www.legifrance.gouv.fr/ et demandez conseils à un ami avocat.

 

L’aide d’un bon comptable ne doit pas être sous-estimée ici, surtout lorsque vous débutez. Certains indépendants trouvent que le coût d’un comptable dépasse de loin le temps, l’argent et les maux de tête associés aux problèmes fiscaux. Le statut d’auto-entrepreneur permet néanmoins l’accès à un processus d’imposition simplifié et il est plus que possible de vous en sortir sans l’aide d’un tiers. 

Ne négligez pas l’épargne-retraite

Une façon simple de commencer est de mettre en place un transfert mensuel continu vers un compte de retraite. Certains des mes amis freelances plus ambitieux, investissent leur épargne dans des plateformes de trading social pour permettre de faire fructifier plus vite leur capital.

 

Le trading social permet de minimiser les risques puisqu’il permet de copier les ordres d’investissements de traders performants et rentables. D’autres préfèrent investir via des banques classiques ou encore grace à des Broker forex et CFD comme ceux présentés sur Droitdunet.fr

Accordez-vous une pause

À première vue, travailler pour soi-même ressemble à des vacances en soi. Pas de règles, pas de patron. Cependant, sans superviseur ou service des ressources humaines qui vous encourage à prendre des congés, il devient facile de contourner les vacances au profit d’un plus grand nombre d’heures de travail (et, espérons-le, de gagner plus d’argent). Mais tout le monde mérite des vacances reposantes et réparatrices de temps en temps.
Assurez-vous de planifier à l’avance, de faire savoir à vos clients que vous serez temporairement moins disponible, de régler autant de choses que possible et de prendre le temps de vous détendre vraiment.
Naviguer dans le monde du free-lance peut être délicat, mais en restant organisé, en planifiant à l’avance et en verrouillant vos finances, vous pouvez récolter tous les avantages de l’entrepreneuriat solo et profiter d’une carrière épanouissante.

NEUROFIBROMATOSE karina NEUROFIBROMATOSE karina

Tumeur de 40 kilos qui grandit sans cesse : Karina donne une leçon de vie !

Société

bonbons bouteilles de Coca Cola bonbons bouteilles de Coca Cola

Le top 10 des bonbons préférés des Français

Food

Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ? Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ?

Comment choisir sa tenue pour prendre l’avion ?

Mode

copine jalouse copine jalouse

5 faits qui prouvent que votre meilleure amie est jalouse de vous

Psycho

Publicité



Connect