Connect with us

Musique

Thomas CVD : Interview pour la sortie de l’EP Black Swan

Thomas CVD sort ce 1er octobre son EP Black Swan et pour fêter cela, il répond en exclusivité à toutes nos questions.

thomas cvd

Thomas CVD, pourquoi avoir choisi ce nom d’artiste ?

Je voulais que mon nom d’artiste soit à l’image de ma musique. Je voulais qu’il fasse référence à quelque chose de personnel et qu’il soit authentique. Thomas CVD vient de mon vrai nom “Thomas Sévédé”. À l’oral ça sonne exactement pareil, je n’ai pas eu à aller chercher bien loin (rires)

Depuis quand faites-vous de la musique ?

J’ai toujours eu cette passion pour la musique en général, peut-être parce que j’ai commencé le piano quand j’avais 4 ans. Pour ce qui est de ma carrière d’artiste solo, je me suis lancé juste avant mes 21 ans, et sur un véritable coup de tête. Aujourd’hui ça fait deux ans et demi que la musique est devenue mon deuxième métier.

Entre les cours, les exams et mon travail, j’écris, j’enregistre, je mixe et masterise mes chansons tout seul. Je dois aussi gérer toute la partie communication, relations publiques, condition physique etc. Tout ça me demande un sacré investissement.

Comment définiriez-vous votre style de musique ?

Je dirais que ce qui fait la particularité de ma musique est l’authenticité de mes textes. Je parle de choses vraies, que j’ai vécues ou auxquelles je suis confronté au quotidien. Mes textes sont en général assez sombres, et il n’est pas rare que je les contrebalance avec des mélodies plus douces ou cinématiques. Je ne me donne pas de contraintes à ce niveau tant que les instrus restent cohérentes avec les thèmes que j’évoque. 

Pourquoi faites-vous de la musique ?

Je pense qu’il y a beaucoup de raisons à cela. La première, la plus évidente, c’est par passion. Je peux passer des heures à faire ou à écouter de la musique sans m’en rendre compte car ça me stimule beaucoup intellectuellement. La seconde raison est que faire de la musique me permet d’extérioriser énormément de choses. Je sens que ça m’aide à surmonter certaines épreuves de la vie, ça m’aide aussi à évoluer. Enfin, mon projet musical est un de mes plus gros défis. Je suis parti de rien et chaque jour je me bats pour pousser cette aventure un peu plus loin. C’est tout sauf évident mais ça a aussi ce côté excitant.

Quelles sont vos influences musicales Thomas CVD ?

Elles sont vraiment nombreuses. Depuis tout jeune j’écoute énormément de styles de musiques différents. Du classique, rock alternatif, variétés internationales, de la pop des années 80/90, du Rap US, HipHop, Trap Française… Je ne veux pas me limiter à un seul genre car chaque type a sa particularité, sa magie. Tant qu’une musique me touche ou me fait rêver que ce soit par sa mélodie, son message ou ses paroles, elle arrive à m’influencer d’une manière ou d’une autre.

Si vous deviez amener un album sur une ile déserte ce serait lequel ?

Pour ça je me dis qu’il faudrait un album intemporel, qui puisse s’écouter à tout âge, s’adapter à tous les moods et surtout, qui fasse voyager. Si tel était le cas, je prendrais avec moi l’album des classiques d’Hans Zimmer. Je pense qu’il fait partie des meilleurs compositeurs de tous les temps. On lui doit énormément de bandes originales de films culte tels que Le Roi Lion, Interstellar, Gladiator, Inception… la liste est tellement longue. J’ai du mal à décrire l’effet que ces musiques ont sur moi, c’est comme irréel. Elles me transportent instantanément, me font tout oublier…

Si vous pouviez passer une soirée avec une star de la chanson ce serait qui ?

Cette question est difficile parce que ma réponse peut être différente d’heures en heures (rires). Là tout de suite je choisirai le rappeur Américain NF. Je trouve ses chansons fascinantes et j’arrive à m’identifier à beaucoup de ses textes. Il fait des musiques tellement personnelles que j’ai l’impression de le connaître par cœur. Je pense qu’on pourrait avoir une conversation très intéressante autour de notre perception de la vie en général, notre vision du succès et du futur…

Et pour un duo, cela serait avec qui ?

Rilès, juste pour être sur scène avec lui. Il dégage une telle énergie dans ses spectacles, ce sont des véritables shows ! C’est aussi un artiste que j’admire pour son talent et sa détermination. Il a montré au monde qu’il pouvait percer sans l’aide d’un label, en faisant tout lui-même, de l’écriture au mastering, dans sa chambre qui lui sert de studio. Il a cru en lui, s’est donné corps et âme, et ça a fini par payer. Son histoire est tellement inspirante.

Parlez-nous de votre premier titre …

Je pense que vous n’aurez malheureusement jamais l’occasion de l’écouter car il n’est plus disponible dans le domaine public (rires). J’ai sorti mon premier titre deux mois après avoir décidé de me lancer dans la musique.

Pour vous faire une idée : Je ne connaissais absolument rien niveau mixage, post prod, je l’avais enregistré sur Audacity, un bon pote m’avait accompagné tourner un “clip” dans l’après-midi que j’avais monté le soir même…Bref le résultat était claqué mais c’était la première fois que mon projet a pu être confronté au regard et critiques des gens. Ça m’a fait beaucoup grandir.

Si vous deviez donner envie aux lecteurs de J’adore Les Potins d’écouter votre musique, vous diriez quoi ?

Je dirais que si vous êtes ouverts aux nouveautés, que vous accordez une importance particulière aux textes, aux mélodies, il y a des chances que mon travail puisse vous intéresser. J’espère que vous aurez envie de le découvrir !

Votre plus grand rêve ?

A l’heure actuelle, je n’ai pas souvent eu l’occasion de me produire sur scène. Cependant, lorsque j’en ai eu l’opportunité, j’en ai gardé d’excellents souvenirs. J’aimerai avoir cette chance de manière plus régulière afin de partager toute mon énergie avec le public, d’aller à sa rencontre, de le faire kiffer. Ça serait juste fou si un jour j’arrivais à remplir une salle avec un millier de personnes.

 

NEUROFIBROMATOSE karina NEUROFIBROMATOSE karina

Tumeur de 40 kilos qui grandit sans cesse : Karina donne une leçon de vie !

Société

bonbons bouteilles de Coca Cola bonbons bouteilles de Coca Cola

Le top 10 des bonbons préférés des Français

Food

Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ? Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ?

Comment choisir sa tenue pour prendre l’avion ?

Mode

copine jalouse copine jalouse

5 faits qui prouvent que votre meilleure amie est jalouse de vous

Psycho

Publicité



Connect