Connect with us

Musique

Stéphanie Sandoz: Interview pour la sortie de son nouvel album

Pour la sortie de son album Soul Kitchen, Stéphanie Sandoz partage avec nous un peu de son histoire…

stephanie sandoz soul kitchen

Pourquoi avoir choisi ce nom d’artiste Stéphanie Sandoz ?

Parce que c’est mon vrai nom J Pourquoi faire semblant d’être quelqu’un d’autre ?

Depuis quand faites-vous de la musique

La musique c’est mon rêve de gosse, celui qui me tient éveillée ! J’ai toujours chanté et écris des textes sans même penser que cela pourrait donner des chansons ! Plus tard je me suis mise à composer. Plus tard encore, la musique est devenue mon métier.

Comment définiriez-vous votre style de musique :

Je chante mes textes dans ma langue maternelle qui est le français : je peux donc affirmer que je fais de la chanson française ! Je suis une touche-à-tout, très marquée par la musique anglo-saxonne et j’aime l’idée d’explorer et de mélanger les sons et les registres.

Mon style est majoritairement pop, mais je touche aussi au rock, à la folk, à l’électro… ou à la soul dans mon dernier album, Soul Kitchen ! Et parfois je mélange tout ça et je vois ce que ça donne…

Quelles sont vos influences musicales Stéphanie Sandoz ?

En français, j’écoute surtout les chanteuses à textes d’hier et d’aujourd’hui : de Véronique Sanson à Juliette Armanet… Et puis Gainsbourg, toujours… Mais je suis également assez fan de pop-rock américaine et anglo-saxonne « old school » (Janis Joplin, Kate Bush, Patti Smith…)

Si vous pouviez passer une soirée avec une star de la chanson ?

Alors là, si j’ai le choix, j’hésite franchement entre un concert privé de Bob Dylan, une danse avec Prince, un bœuf au piano avec Michel Delpech ou une soirée girly avec Madonna…

Et pour un duo ?

Ca serait avec mon amoureux…

J’aime les mélanges, les moments de complicité humains et artistiques. Pour mon album précédent, JetLag, j’ai initié un duo avec Samira Brahmia, une artiste algérienne qui m’a touchée. Notre chanson « De Paris à Alger » a connu un immense succès sur l’autre rive de la Méditerranée.

Parlez-nous de votre premier titre ?

Le premier titre de ce nouvel album, Soul Kitchen, c’est La Recette du bonheur. Parce que tout le monde la cherche, non ? J Moi je l’ai trouvée au Texas, hors de ma zone de confort !  Avec l’envie d’écrire une nouvelle page, je suis partie dans une ville connue pour sa diversité et sa richesse musicale, Austin, pour réaliser mon nouvel album car je souhaitais renouer avec un son plus « authentique » ; là-bas j’ai retrouvé Hugo, qui – hasard de la vie -, avait composé mes toutes premières chansons. De ces retrouvailles est né l’album « Soul Kitchen ».

Cet album c’est un changement de vie. J’ai travaillé longtemps comme entrepreneuse dans l’univers du chocolat tout en faisant de la musique : pendant cette période, j’ai lancé seule 2 albums, « A côté d’Elle » et « Jetlag » (13 chansons écrites et composées pendant un tour du monde en 13 villes et en 2 mois !), tout en me produisant le plus souvent possible sur scène. Puis j’ai osé le pari de quitter ma société pour faire de la musique mon activité principale. J’ai bouclé une boucle et maintenant je suis prête à m’envoler !

Si vous vouliez donner envie aux lecteurs d’écouter votre musique ?

Tous mes albums sont inspirés de mes voyages tout autour du monde alors j’espère les faire voyager. Mais pour faire connaissance avec eux le mieux est de leur proposer de venir me rencontrer en concert ! Ce qui me fait vibrer, c’est le partage avec le public. Si j’arrive à toucher les gens, à leur apporter quelques minutes de plaisir ou de dépaysement, j’ai gagné…C’est ça qui me rend heureuse !

Votre plus grand rêve Stéphanie Sandoz ?

Chanter un jour dans l’espace ! (et continuer de rêver)

Connect