Connect with us

Musique

Ralf Hartmann sort un nouvel album

Né à Baden Baden en Allemagne, Ralf Hartmann nous propose un nouveau album et une nous accorde une interview exclusive.

ralph hartmann et sa guitare

Pourquoi avoir choisi ce nom d’artiste ?

Il y a longtemps, à mes débuts, j’avais réfléchi à un nom d’artiste mais j’ai commencé en même temps à faire des concerts en utilisant mon vrai nom, celui que mes parents m’ont donné et du coup beaucoup de gens me connaissaient déjà comme Ralf Hartmann, alors j’ai conservé mon vrai nom.

Depuis quand faites-vous de la musique ?

A l’âge de 12 ans j’ai eu ma première guitare et j’ai commencé par chanter des chansons traditionnelles . Mais le vrai déclic a été à l’âge de 16 ans. Mon frère m’a fait cadeau d’un recueil de chansons des Beatles avec lequel j’ai appris les bases de la musique de rock et pop.

Comment définiriez-vous votre style de musique ?

Je suis passé par beaucoup de styles de musique différents pour revenir à la source de ce que je faisais au début. J’aime toutes les musiques acoustiques et j’ai baigné dans la pop. Pour les influences majeures, je dirais la pop acoustique avec des influences world et même de la country.

Pourquoi faites-vous de la musique ?

Je ne fais de la musique que par passion car j’ai de la musique dans la tête tout le temps. C’est devenu un style de vie, depuis bien longtemps, une forme de nécessité permanente.

En jouant, je crois, enfin j’espère, faire plaisir aux gens et si je les fais rêver alors cela me fait rêver également . S’il est possible de vivre comme cela alors, c’est une vraie vie de rêve .

Quelles sont vos influences musicales ?

j’écoute souvent de la musique que je ne suis pas capable de jouer. Ça m’empêche de copier les autres . Mais comme pour beaucoup d’artistes c’est inévitable d’être impressioné par les Beatles et par tous les plus grands artistes .

Si vous deviez amener un album sur une ile déserte ce serait lequel ?

Je pense que ça serait « Even in the quietest moments » de Supertramp car dans un moment très difficile de ma vie j’ai écouté cet album nuits et jours tout seul dans une chambre d’hôpital . Cet album m’a donné de l’espoir !!

Si vous pouviez passer une soirée avec une star de la chanson ce serait qui ?

Le rêve pour moi ça serait Neil Young car c’est un artiste qui n’a jamais fait de compromis . Même à presque 70 ans il n’arrête pas de créer et il y a des messages importants dans ses chansons. Il reste fidèle à lui même depuis toujours.

Et pour un duo, cela serait avec qui ?

Pour un duo ? J’ai déjà beaucoup de chance d’avoir plusieurs duos sur mon nouvel album, notamment avec « Louis Bertignac »et « Luc Arbogast » .Mais l’autre jour j’ai rencontré David Hallyday. Je l’ai trouvé très sympa et accessible pour un artiste d’une telle popularité. Je pourrais imaginer que nos deux voix se répondent dans une chanson . De plus c’est un artiste complet, il sait écrire, arranger et jouer.

Parlez-nous de votre premier titre…

Ma première chanson était une chanson à trois temps et très triste. Je ne me souviens plus du titre mais je l’avais écrite pour une fille qui m’a quitté lorsque j’avais 17 ans.

La chanson avait un sens car elle racontait quelque chose de vécu et de très personnel.

Si vous deviez donner envie aux lecteurs de J’adore Les Potins d’écouter votre musique, vous diriez quoi ?

Aujourd’hui c’est très difficile de donner une bonne raison d’écouter quelque chose, il y a tellement d’albums qui sortent, et de nombreuses façons d’écouter de la musique, et les goûts de chacun sont très différents. Je pense que c’est le contenu d’un album qui, de lui même, va trouver son chemin ou pas vers le public. Même si c’est difficile de pouvoir toucher une large audience, ce qui peut paraître paradoxal compte tenu des nombreux canaux d’écoutes notamment sur internet.
Mais il y a un certain encombrement, une offre large et il est difficile de se repérer devant une telle profusion. Malgré cela, si les chansons sont bonnes et aimées, le bouche à oreille peut faire la différence !!

Votre plus grand rêve ?

Avec ce qu’il se passe dans le monde en ce moment je pense simplement que la santé de ma famille et de mes proches reste plus important que tout autre chose. Musicalement je rêve de continuer à faire de la musique et des concerts le plus longtemps possible.

 

NEUROFIBROMATOSE karina NEUROFIBROMATOSE karina

Tumeur de 40 kilos qui grandit sans cesse : Karina donne une leçon de vie !

Société

bonbons bouteilles de Coca Cola bonbons bouteilles de Coca Cola

Le top 10 des bonbons préférés des Français

Food

Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ? Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ?

Comment choisir sa tenue pour prendre l’avion ?

Mode

copine jalouse copine jalouse

5 faits qui prouvent que votre meilleure amie est jalouse de vous

Psycho

Publicité



Connect