Connect with us

Société

Qu’est ce que le Jihad ?

Le Jihad terrorise le monde entier mais de quoi s’agit-il exactement ?

 

Les attentats des 7, 8 et 9 janvier ont mis en lumière un phénomène qui touche le monde entier : Le Jihad.
En effet, de nombreux jeunes des pays occidentaux participent au Jihad et partent en Syrie principalement. Selon le ministère de l’intérieur, 2 à 3 personnes partiraient au Jihad chaque jour.

Que signifie le mot Jihad ?

Dans le Coran le mot Djihad, jihad ou djihâd ne signifie pas « Guerre Sainte » comme on peut l’entendre dans les médias. Si on s’en réfère au Coran, le Jihad est un devoir religieux des musulmans qui signifie « la lutte » pour accomplir le bien. Mais « a lutte » ne signifie pas nécessairement la guerre ! La diplomatie, la négociation est aussi une forme de Jihad (une forme de lutte).

Rappelons que selon le Coran, « Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, ce serait comme s’il avait tué toute l’humanité et quiconque venait a sauvé une vie, ce serait comme s’il avait sauvé toute l’humanité. » (Coran 5:32).
Dans le Coran, le combat est strictement réservé à l’autodéfense.

Aujourd’hui, le Jihad a une définition quelque peu transformée dans les pays occidentaux et veut souvent dire « guerre menée au nom d’un idéal religieux« .

Qui sont les Jihadistes ?

Les personnes qui partent faire le Jihad sont souvent des jeunes mal intégrés dans notre société qui voientt dans le Jihad une sorte d’eldorado.
Les candidats au Jihad existent dans tous les pays du monde et pas seulement en France et aux Etats-Unis.

Qu’elle est la formation des Jihadistes ?

Une fois arrivés dans un camp Jihadiste (en Syrie principalement), les jeunes vont être programmés pour faire la guerre et commettre des horreurs comme celles qu’on vient de connaître. Il s’agit d’un camp d’entrainement grandeur nature dont le but est d’effrayer la population et de prendre le contrôle d’un territoire.

 

Sources : Inshaallah.com / Wikipedia / francetv.fr

Connect