Connect with us

Musique

Lydia Martinico : Interview pour la sortie de son titre

Pour la sortie de son titre « D’une étoile à l’autre », Lydia Martinico répond aux questions de la redaction pour nous parler de sa musique.

Pourquoi avoir choisi ce nom d’artiste ?

(Éclats de rire) Je n’ai rien choisi du tout :-) Lydia Martinico, est mon vrai nom (et prénom). J’avoue que j’ai pensé à un pseudo, mais seulement deux secondes :-).

Comme il y avait déjà des écrits sur moi sur le net en tant que musicienne, et auteur,
il était logique que je reste qui je suis et que je garde mon nom :-) et il y du soleil dans ce nom là, non ? :-)

Depuis quand faites-vous de la musique Lydia Martinico?

Traditionnellement on met les enfants « à la musique » tôt, genre 6 ou 8 ans, moi j’ai résisté jusqu’à 12 ans ! (Éclats de rire) ! Mon père voulait que je joue du piano mais je ne voulais pas, par flemme sûrement :-) et puis on m’a expliquée les touches noires, les touches blanches, ça m’a paru assez simple, j’ai dit oui, puis tout s’est enchaîné : cours, conservatoire, concours etc… et voilà le résultat (éclats de rire).

Comment définiriez-vous votre style de musique ?

Je dirais : Éclectique ! sincère et selon l’humeur :-) un peu comme un chef en cuisine, vous savez quand vous voyez  » dessert du chef  » sur la carte :-) et bien moi c’est pareil, c’est selon mon état et ça peut donner du rock, de la pop ou des balades, ça bouge ou c’est plus romantique , avec une pointe de jazz ou de bossa …
bref je me laisse aller :-)

Pourquoi faites-vous de la musique ?

Il y a dans la musique un bien fait inexplicable : des fréquences et des notes qui vous émeuvent allez savoir pourquoi. Ça touche à l’inconscient et à ce qu’on est au plus profond. C’est un mode d’expression très particulier. Avec juste 12 notes, on en exprime des choses, et c’est le seul art universel ! Quelque soit le milieu social, le pays, la langue, tout le monde écoute de la musique. Vous imaginez un monde sans musique vous ? La musique touche au divin parfois, il y a en elle quelque chose de magique, voilà pourquoi :-)

Quelles sont vos influences musicales Lydia Martinico ?

Un peu comme ce que je fais :-) je dirais qu’elles sont diverses, mais chronologiques: Ma découverte de la musique fût Richard Wagner et sa grandiloquence qu’on retrouve dans les musiques de films aujourd’hui encore et toujours, puis les chansons italiennes

qu’écoutaient mes parents, … sans oublier les tubes de Mozart, Beethoven, Chopin & co avec le conservatoire…ou ce qui passait à la radio, toute la pop américaine, ou la chanson française pure et dure découverte très tard avec les magnifiques textes de
Brel, ou Aznavour et ses scènes de vie de 3 mn..,puis Cabrel, Souchon, Voulzy & co, et inévitablement il y a l’influence de ceux avec lesquels j’ai eu la chance de travailler dont Henri Salvador, entre autres, avec lequel j’ai pris une belle leçon de vie et de métier pendant 9 ans, ou encore Sacha Distel.
…bref mes influences sont anglo-saxonnes, françaises, italiennes e tutti quanti :-)

Si vous deviez amener un album sur une ile déserte ce serait lequel ?

Un seul album ? (Éclats de rire) ah mais comme on est en 2016 je prends mon iPod et j’ai le choix ! Comme ça j’y mets un peu de tout: Jackson, Pink Floyd, Bee Gees, Earth wind & fire pour danser sur la plage de cette île déserte (éclats de rire) etc.. J’y mets du Bruno Mars, un peu de M.Bublé (ou Sinatra), Elton John, des Italiens et que sais-je encore ! Tout ce qui fait ce que je suis :-) avec une playlist éclectique ! Mais si je dois prendre un seul album, rien qu’un, et comme je suis donc sur une île déserte et qu’il faut que je m’occupe car je n’aime pas trop l’oisiveté :-) je vais prendre un album de cantatrice, un « Maria Callas », non pas que ce soit ce que j’aime le plus, mais c’est ce qui m’intrigue le plus. Comment font ces chanteuses pour avoir des voix aussi claires et puissantes! Je crois que je m’entraînerais des heures à essayer de chanter comme elle (je dis bien essayer) ce qui m’occuperait bien, et sans ennuyer les voisins :-)

Si vous pouviez passer une soirée avec une star de la chanson ce serait qui ?

Elton John ! Pour finir la soirée au piano et chanter ensemble :-) (bon, vous m’auriez dit star du cinéma je vous aurais dit : Daniel Craig (clin d’œil, éclats de rire) je ne sais pas comment il est en « vrai » mais dans les Bond c’est plutôt une Bombe :-)

Et pour un duo, cela serait avec qui ?

J’ai déjà la chance de chanter en duo sur mon dernier album avec une grande dame: Nicole Croisille et mon meilleur ami : Jean-François Varlet (directeur artistique de la boîte de Prod d’Olivier Minne) alors je dirais un artiste international : Elton John ou Phil Collins ce serait top ! Ou Michael Bublé … Mais là encore j’ai un tas d’idées et d’envies très diverses et variées.

NEUROFIBROMATOSE karina NEUROFIBROMATOSE karina

Tumeur de 40 kilos qui grandit sans cesse : Karina donne une leçon de vie !

Société

bonbons bouteilles de Coca Cola bonbons bouteilles de Coca Cola

Le top 10 des bonbons préférés des Français

Food

Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ? Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ?

Comment choisir sa tenue pour prendre l’avion ?

Mode

copine jalouse copine jalouse

5 faits qui prouvent que votre meilleure amie est jalouse de vous

Psycho

Publicité



Connect