Connect with us

Mode

Comment fabriquer son propre masque réutilisable ?

À l’heure où le confinement est généralisé pour le bien de tous, le port du masque semble désormais obligatoire avec la possibilité d’en fabriquer soi-même.

Avec la possible sortie du confinement le 11 mai prochain, de nombreux spécialistes estiment que le port du masque de protection doit être obligatoire pour éviter une résurgence de la pandémie.

Telles sont les recommandations de l’Académie nationale de médecine, que ce soit pour prendre les transports, aller sur son lieu de travail ou tout simplement prendre l’air dehors.

Vous souhaitez vous aussi vous protéger tout en restant coquette ? Vous trouverez dans cet article quelques bons tuyaux pour fabriquer vous-même votre propre masque, réutilisable, lavable avec quelques idées pour joindre l’élégance à la protection.

fabriquer masque reutilisable

Réutiliser des tissus ou objets synthétiques pour en faire un masque

Avant toute chose, il faut se mettre à l’évidence que vous ne serez pas protégée à 100 % avec un masque fabriqué maison. Cela va réduire les probabilités de contamination, vous protégerez également ceux qui vous entourent en bloquant les postillons et les flux contaminés issus des éternuements, mais ce masque ne sera pas LA solution pour éviter une contamination. Les gestes barrière et la limitation de votre exposition dans des lieux bondés seront toujours recommandés.

Cela étant dit, le port du masque vous permettra de limiter ces risques et de pouvoir accéder aux transports en commun, aux supermarchés et à votre lieu de travail en suivant les recommandations des spécialistes. Passons maintenant à ce qui est nécessaire de trouver pour fabriquer vous-même ce masque.

Tout d’abord, pour la protection, différentes solutions sont possibles. Vous pouvez opter pour un mouchoir en papier, mais dont la durée de vie est limitée. Vous pouvez également opter pour un morceau de tissu ou de matière synthétique pour pouvoir fabriquer un masque réutilisable, lavable.

Pour fabriquer un masque en tissu ou en matière synthétique, pas besoin de chercher bien loin : vous pouvez regarder auprès de vos vieux vêtements, de serviettes en tissu, d’un vieux bandana ou encore d’un drap que vous n’utilisez plus. Certains utilisent même de vieilles chaussettes pour concevoir leur masque avec une touche personnelle !

Pour que vous soyez tendance, n’hésitez pas à trouver un morceau coloré, vif ou pastel et pourquoi pas avec quelques motifs. Après tout, il est fort probable que l’on doive porter ce masque pour un moment, autant faire bonne figure et accessoiriser. Une fois que vous avez trouvé ce qu’il vous plaît, passons à l’étape suivante : l’assemblage !

Utiliser des élastiques ou des lanières pour la fixation

Pour fabriquer un masque facilement sans vous prendre la tête, vous pouvez tout simplement prendre le morceau de tissu, de coton ou de matière synthétique et déterminer la surface nécessaire pour protéger votre bouche et votre nez. Avec un crayon, entourez la zone en vous regardant dans un miroir pour arrondir au niveau des plis pour plus d’élégance. Essayez de prévoir également des pattes aux extrémités pour y fixer des élastiques ou des lanières qui devront fixer votre masque au visage en s’accrochant autour de vos oreilles.

Pour éviter les impairs et ne pas gaspiller du tissu, n’hésitez pas à vous exercer sur une feuille de papier ou un mouchoir. Pour vous aider, il est recommandé de prendre la mesure du haut du nez jusqu’à 2 cm sous le menton, et de prendre une largeur qui permette de recouvrir toute la bouche, même en souriant (prendre 2 cm de marge de chaque côté).

Une fois que le masque appliqué au visage vous convient, vous pourrez passer à la découpe de la pièce en tissu et passer à l’étape suivante : la fixation des élastiques.

Pour fixer les élastiques, vous pouvez soit les coudre, soit les agrafer sur le masque. Pour plus de confort et ne pas abîmer vos oreilles, vérifiez que la tension de l’élastique ne soit pas trop forte. En déterminant la longueur entre la patte et l’oreille, essayez plusieurs élastiques jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.

Vous n’avez pas d’élastique ? Ce n’est pas un drame, vous pouvez concevoir vous-même vos lanières en tissus, fixer deux lanières de chaque côté du masque, et fixer le tout autour de votre oreille en faisant un nœud discret. Au moins, vous pourrez vous-même régler la pression sur l’oreille et utiliser pour ces lanières des motifs ou des couleurs qui seront raccord avec le tissu choisi, pour vous sentir encore plus belle !

Vous pouvez également vous en fournir directement sur Amazon.fr !

chat surpris chat surpris

Buzz : Ce chat découvrez qu’il a des oreilles grace à son miroir !

Buzz

activités géniales à faire à Las Vegas activités géniales à faire à Las Vegas

5 activités géniales à faire à Las Vegas en 2020 !

Style de vie

guacamole maison sans oignons guacamole maison sans oignons

Comment faire un guacamole maison sans oignons ?

Food

Homme imberbe Homme imberbe

Homme imberbe: chic ou non de se raser le corps ?

Style de vie

Connect