Connect with us

Société

Comment étendre votre entreprise à l’étranger en 5 étapes

Vous souhaitez développer votre activité en dehors de nos frontières? Voici 5 conseils pour vous aider à mettre en place cet objectif.

Quand vous avez ouvert votre boîte, vous ne pensiez pas que cet instant arriverait… Ou alors, vous avez toujours su que les frontières françaises ne vous suffiraient pas…

Aujourd’hui, le débat ne porte plus sur l’origine de votre désir d’expatriation. Vous avez décidé qu’il est temps pour votre structure de croître au-delà des barrières géographiques de votre pays. Louable initiative qui ne demande qu’à être correctement exécutée.

1) Sélectionner le(s) pays

Chaque contrée a sa culture propre et sera donc plus ou moins réceptive à certains produits. Ne laissez pas vos rêves personnels vous induire en erreur. Certes, vous avez toujours rêvé de vivre dans la bouillonnante cité de New-York… Mais pensez-vous vraiment que les Américains apprécieront le goût typiquement breton de vos Kouign Amann ?

2) Étudier le marché

Cette étape est intrinsèquement liée à la précédente. Avant d’investir des sommes folles dans une exportation, prenez le temps de mener une enquête approfondie.

À combien est estimé le secteur sur lequel vous désirez vous positionner ? Existe-t-il des entreprises similaires à la vôtre ? Si oui, quels sont leurs stratégies de déploiement et leurs chiffres d’affaires ? Si la réponse est non, pourquoi et surtout y’a-t-il déjà eût des tentatives ?

Se déployer à l’étranger n’est pas une mince affaire… En plus des questions liées au marché, vous devrez vous informer sur la réglementation en vigueur et la fiscalité appliquée dans la région.

étendre votre entreprise à l'étranger

3) Adapter vos outils de communication

D’un pays à l’autre, votre slogan ne sera pas perçu de la même façon. Évitez les traductions littérales et les portages mots à mots. De même, certains visuels peuvent prêter à équivoque.

C’est pourquoi il est recommandé de recourir à un logiciel de création de logo au moment de choisir le symbole de votre entreprise. Au moins, vous êtes sûr que vous n’aurez pas à effectuer de changement radical pour cause de déménagement…

Regardez les modèles des supports de communication utilisés dans les pays cibles. À coup sûr, ils ne seront pas semblables à ceux dont vous disposez actuellement. Faites fi de vos appréhensions et retravaillez vos supports marketing pour qu’ils puissent être compris par leurs nouvelles cibles.

4) Quelle est votre plus-value ?

« Fabriqué en France » n’est pas une réponse suffisante… Tout comme « fait-main » ou « créé par des passionné(e)s »… Ces arguments peuvent venir en appui mais il est vital que vos articles aient quelque chose d’unique.

Peut-être est-ce un packaging unique ou des performances supérieures à celles de vos concurrents ? Peut-être que vous livrez en 24 heures ou lieu de 72 h chez vos rivaux ? Ou alors, est-ce que votre force réside dans votre engagement social ?

Peu importe votre secteur d’activité, il vous faut un élément différenciateur clair. Trouvez-le avant de faire quoique ce soit.

5) Rêver grand mais commencer petit

Que vos rêves de grandeur ne coulent pas votre projet… Il faut du temps pour que votre entreprise assoit sa crédibilité outre-frontières. Vous ne deviendrez pas n°1 en l’espace d’une année. Acceptez-le et travaillez sans ménagement.

NEUROFIBROMATOSE karina NEUROFIBROMATOSE karina

Tumeur de 40 kilos qui grandit sans cesse : Karina donne une leçon de vie !

Société

bonbons bouteilles de Coca Cola bonbons bouteilles de Coca Cola

Le top 10 des bonbons préférés des Français

Food

Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ? Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ?

Comment choisir sa tenue pour prendre l’avion ?

Mode

copine jalouse copine jalouse

5 faits qui prouvent que votre meilleure amie est jalouse de vous

Psycho

Publicité



Connect