Connect with us

Société

Election présidentielle : Nicolas Sarkozy président ?

Mais où est François Hollande ?

Chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, J’adore les potins vous propose une analyse politique simple et efficace pour vous parler des derniers potins de la campagne. Tous les mercredis retrouvez “La course à l’Élysée vue par Jadorelespotins.com”

 

Note n°21 du 28 mars 2012

Objet : 54%, 53%, 52%, 51%…

Mais où est François Hollande ? Il visite la France et les Français. Chaque village, chaque entreprise, chaque commerçant, chaque marché. Il semble que ce soit la stratégie choisie : déserter les plateaux télé au risque de ne plus être vu médiatiquement. C’est un pari. Risqué. Une campagne à l’ancienne.

Un autre pari. Celui de ne pas perdre plus d’un point par semaine d’ici au d’ici au 6 mai 2012. Mais c’est très risqué aussi, au regard d’une hypothèse simpliste mais inquiétante :

Semaine du 26 mars : 54% (sondage OpinonWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI)

Semaine du 2 avril : 53%

Semaine du 9 avril : 52%

Semaine du 16 avril : 51%

1er tour – Semaine du 23 avril : 50%

Semaine du 30 avril : 49%

2nd tour – 6 mai : … perdu !

(cliquez pour agrandir le graphique)

Plus d’un point par semaine, et c’est perdu ! Moins d’un point, et c’est jouable.  Mais c’est jouable dans une dynamique décroissante, négative, inquiétante. Et cela suppose une campagne de l’entre-deux-tours qui soit préparée, anticipée, décisive.

Or, à l’inverse le candidat Sarkozy semble en avoir encore sous le pied : report de voix qui s’améliore progressivement en sa faveur, meilleure image que François Hollande sur plusieurs sujets (lutte contre le terrorisme, contre l’insécurité, décisions rapide et difficiles, autorité d’un chef d’Etat). Le candidat Sarkozy peut encore compter sur plusieurs points où il est bien perçu mais qui n’ont pas encore été traduits dans les sondages.

Nicolas Sarkozy est en train de gagner la bataille du 1er tour, en passant devant François Hollande dans les sondages. Le candidat Sarkozy va commencer, désormais, celle du 2ème tour, en grappillant progressivement des points pour rapprocher le score final d’un 50/50.

Vidéo virale par ebuzzing

 

Cyril Hanouna chez Europe 1 Cyril Hanouna chez Europe 1

Cyril Hanouna : Son incroyable surprise à Nicolas Sarkozy

People

Nicolas Sarkozy, ancien président de la république Nicolas Sarkozy, ancien président de la république

Nicolas Sarkozy est-il has been ? Votez !

Société

sarkozy colere sarkozy colere

Nicolas Sarkozy s’enerve contre les médias

Société

Nicolas Sarkozy : Seul contre tous sur le mariage gay !

Société

Connect