Connect with us

Musique

Amandine : Interview pour la sortie du single « Des idéaux »

Pour la sortie de son titre « Des Idéaux », la chanteuse Amandine répond à toutes nos questions.

Amandine, pourquoi avoir choisi ce nom d’artiste  ?

Je souhaitais garder mon vrai prénom. Après avoir cherché de multiples anagrammes sans succès, j’ai préféré garder Amandine.

Depuis quand faites-vous de la musique ?

Depuis ma petite enfance vers l’âge de 6-8 ans.

Comment définiriez-vous votre style de musique ?

Je ne m’inscris pas dans un style particulier et définit parce je suis ma sensibilité, et mes émotions. C’est une histoire de feeling, et le feeling ça ne s’explique pas je pense. Ça prend ou ça ne prend pas.

Dans tout ce que j’interprète, je peux toucher une personne sur une chanson en particulier, et pas du tout sur une autre. Ce que j’aime c’est justement partager ma diversité musicale pour toucher et satisfaire un maximum de personnes.

J’ai plusieurs casquettes en fait puisque je vais jouer sur plusieurs tableaux : ça peut être la douceur, la légèreté qui va susciter des émotions particulières, des larmes aux yeux comme on dit chez certaines personnes, et puis dans un 2e temps j’ai mon côté rock où je peux jouer davantage sur la performance vocale où je vais chercher à plus faire du show. Comme ça, je laisse le choix au public de choisir quelle artiste je suis et quel univers musical me correspond le mieux selon eux.

amandine des ideaux

Pourquoi faites-vous de la musique ?

La musique est une passion et un besoin qui ne s’explique pas vraiment. Elle me transporte, me permet de m’évader et me procure un bien-être particulier.

Quelles sont vos influences musicales ?

Je ne vais pas cacher que, étant jeune, j’ai beaucoup été inspirée par Céline Dion, Whitney Houston (chanteuses à voix), Christina Aguilera…j’étais très impressionnée par cette puissance vocale qu’elles pouvaient dégager et je les enviais. J’avais moi aussi envie de pouvoir faire ça…

Puis plus tard, à l’adolescence, j’ai connu ma période pop-rock avec notamment Avril Lavigne, Green Day, Michelle Branch… etc. J’adorai écouter du rock, pour autant je ne chantais pas du rock, pas tout de suite. Vocalement, je restais dans mon petit monde de variété française puis progressivement je me suis ouverte à plusieurs styles dans des registres différents.

Si vous deviez amener un album sur une île déserte ce serait lequel ?

Avril Lavigne, the best damn thing.

Si vous pouviez passer une soirée avec une star de la chanson ce serait qui ?

Angèle.

Et pour un duo, cela serait avec qui ?

Céline Dion.

Parlez-nous de votre titre « Des Idéaux» …

L’origine de ce single c’est le résultat d’une rencontre avec un compositeur (Erick Ness) qui a composé notamment plusieurs titres de Claudio Capéo (un homme debout, plus haut), Silvan Areg et j’ai eu la chance de collaborer avec lui sur une partie de la composition, et je suis également co-auteur sur les paroles.

Quand il m’a fait écouter l’instrumental, avant que j’écrive les paroles, j’ai tout de suite accroché et j’étais inspirée pour écrire quelque chose de frais. Je voulais que ce soit un titre très positif, qui parle d’espoir, d’ambitions et qui donne le sourire. Comme je disais précédemment, c’est important pour moi d’essayer de toucher un large public, pour que chacun s’y retrouve en fait et je pense que c’est une chanson sur laquelle tout le monde peut s’identifier parce que, qui n’a pas connu dans sa vie un moment où il avait envie de tout envoyer balader pour vivre ses idéaux et faire ce qu’il a vraiment envie? Et ce qui m’a inspiré aussi c’est que dans ce milieu, dans la musique, et même dans d’autres domaines artistiques, on est souvent dirigé sur des idées, on nous impose parfois des choses qu’on n’a pas forcément envie parce qu’on voit les choses différemment, et donc je souligne qu’il faut savoir s’imposer, suivre ses idées et ses ambitions, c’est hyper important.

Si vous deviez donner envie aux lecteurs de J’adore Les Potins d’écouter votre musique, vous diriez quoi ?

En ces temps un peu moroses, si vous voulez vous redonner le sourire, vous évader un peu au soleil et ressentir une ambiance estivale, joyeuse et chaleureuse, écoutez mon nouveau single « Des idéaux »

Votre plus grand rêve ?

Vivre de ma musique tout en composant et en écrivant aussi pour d’autres artistes.

Merci à son attaché de presse musique Music Media Consulting pour la découverte !

Connect