Connect with us

Mode

Pourquoi choisir des bijoux éthiques ?

Qu’ils soient en or, en argent ou en pierres naturelles, les bijoux éthiques sont des accessoires qui sont conçus dans le respect de l’homme et de l’environnement.

Le volet environnemental concerne les méthodes utilisées afin d’extraire les pierres et le volet social garanti de bonnes conditions de travail ainsi que la juste rémunération de ceux qui ont travaillé afin que les matières premières soient disponibles.

Depuis quelques années, le concept des bijoux éthiques commence à attirer l’attention. Parmi les labels qui œuvrent afin que les matières premières soient obtenues dans le respect strict des règles de développement social et environnemental, vous avez Fairmined qui reverse une prime aux mineurs. Mais quelles sont les autres raisons pour lesquelles il est préférable que vous choisissiez des bijoux éthiques ?

bijoux éthiques

Les bijoux éthiques sont écologiques

Aujourd’hui, plusieurs pays ont élaboré des codes qui visent à réduire l’impact environnemental causé par l’extraction minière. Toutefois, pour avoir l’assurance que les acteurs du secteur de la joaillerie se conforment à ces dispositions, le label Fairmined a été créé. Considéré comme une référence dans le domaine des bijoux éthiques, ce label vous donne l’assurance que votre bijou répond à des exigences strictes en matière de traçabilité.

D’ailleurs, vous devez savoir que durant le processus, le mercure qui est employé est recyclé à 98 % et le cyanure n’est utilisé que dans un circuit fermé. De ce fait, vous avez également l’assurance que l’activité est écoresponsable et que les sols ne sont en aucun cas pollués.

Les bijoux éthiques ont un caractère social

Si vous avez regardé le film « Blood Diamond », il est fort probable que vous ayez été dégoûté par les conditions dans lesquelles les mineurs vivaient. En effet, les conditions de travail de ces personnes étaient pires que celles dans lesquelles vivent des animaux. Ces pratiques sont réelles, ce qui coûte la vie à de nombreuses personnes. C’est aussi dans l’optique de rendre leur dignité à ces hommes et ces femmes que les bijoux éthiques sont très convoités.

En effet, grâce au label Fairmined, les mineurs disposent de conditions de travail équitables. Ceux-ci bénéficient aussi du statut de salarié, ce qui implique une couverture sociale ainsi qu’une retraite. À cela s’ajoute le fait que le travail des enfants est interdit, et que celui des hommes comme celui des femmes respecte la charte Fairmined qui vous garantit que les matières premières ne sont pas extraites d’une exploitation illégale dirigée par des mafias armées.

Les bijoux éthiques sont équitables

Grâce à la charte Fairmined, l’exploitation des mines est 100 % artisanale. Elle respecte les droits de l’homme et offre à chaque mineur des conditions de liberté et d’égalité. De plus, il est important de savoir que l’or de ces mineurs est acheté plus cher afin de permettre aux communautés de développer leurs ressources logistiques, administratives et techniques.

Ladite prime contribue aussi à œuvrer pour la réduction des violences faites aux femmes, la scolarisation des enfants ou l’entretien des écosystèmes tel que le défini l’OIT.

Dans ces conditions, les communautés minières s’engagent à :

  • Interdire le travail forcé,
  • Proposer des rémunérations justes et décentes aux mineurs ;
  • Abolir la discrimination dans les groupes socioprofessionnels ;
  • Garantir la sécurité et la santé des mineurs ;
  • Offrir la protection santé aux mineurs ;

À cela s’ajoute le fait que les mineurs sont libres de former des syndicats afin de procéder à des négociations collectives.

Aujourd’hui, soutenir l’art minier en s’engageant dans un processus d’exploitation raisonné n’est pas la préoccupation de tous les joailliers. Cependant, si vous en recherchez un qui est engagé dans une démarche éthique et écologique, vous ne serez pas déçu en vous rendant à la joaillerie éthique « April Paris ». Ayant à cœur de soutenir l’artisanat, les bijoux qui vous y sont proposés sont réalisés à l’unité selon la technique de la fonte à cire perdue.

Mis à part le fait que cette façon de procéder est responsable, il est important de noter que les fontes sont réalisées par des professionnels qui résident en France et plus précisément dans les Vosges. Et pour ce qui est du sertissage des diamants, celui-ci est fait à Paris dans des ateliers qui sont certifiés Joaillerie de France et Entreprise du patrimoine vivant.

Connect