Accueil  |  Psycho  |  le 31/07/2015 à 22:44  |  Par Florian Bicoque

Les instants clés du divorce

Le divorce est l’ultime étape d’un processus souvent long et pénible, qui vient malheureusement clore une histoire d’amour qui a mal terminé.


Divorce

Malgré l’ouverture du mariage pour tous en 2013 et le léger regain naturel du nombre de mariages célébrés en France qui en a découlé, les couples optent de moins en moins pour le mariage, qui est vu par beaucoup comme un simple bout de papier qui ne signifie plus grand chose. Quand on sait que plus d’un mariage sur deux aujourd’hui débouche sur un divorce et tous les instants difficile qu’il incombe, on comprend mieux l’hésitation qu’ont certains avant de passer devant le maire !

Le divorce est la solution nécessaire qui s’impose aux couples qui se sont aimés, se sont mariés puis séparés – pour des raisons qui sont à la fois singulières et variées. Pour autant, tous les couples qui divorcent passent par des moments, compliqués certes mais surtout inévitables. C’est ceux-là même que nous allons vous conter au cours de cet article.

1 – L’idée

Quand les choses commencent à mal aller avec la personne avec qui l’on est mariée, il vient le moment où l’on commence à songer au divorce. Cela devient alors de plus en plus comme la solution évidente pour résoudre les conflits qui s’installent, et les conséquences qu’ils ont sur toute notre vie.
Nous sommes ici toujours au stade de l’interrogation, de la possibilité. Et il faut l’avouer, tout le monde passe par des moments de doute dans son couple un jour ou l’autre, car tous les couples traversent des périodes de tensions et de turbulences par moment, et c’est normal. Pour la moitié des autres couples mariés, ce n’est que la première des étapes qui mènera au divorce.

2 – Le déclic

Le déclic vient quand on a atteint le point de non retour. Il s’agit parfois là d’un détail anodin, mais c’est un basculement qui fait se rendre compte que le divorce est la seule issue possible, que sauver votre couple sera impossible ou que l’autre n’en vaut sûrement pas la peine, et qu’il vous faut divorcer pour votre bien, et éventuellement celui de vos enfants.
Votre décision est prise, et c’est là que la prise de tête commence réellement.

3 – L’annonce

Il vous faut l’annoncer à votre partenaire. Dans la plupart des cas, ce n’est pas une surprise totale pour lui/elle non plus, mais ce n’est pas pour autant que tout se passera bien. En effet bien souvent, les rancoeurs s’amplifient, ce qui est une réaction naturelle face à une telle situation. Personne n’aime quand une relation se solde par un échec et encore moins quand on est celui ou celle qui se fait larguer. De plus, il faut ensuite l’annoncer aux enfants quand on en a, à la famille, aux amis, aux collègues… et ce n’est une parte de plaisir pour personne.

4 – La séparation

La rupture engendre la séparation, et pas seulement au sens sentimental du terme. Il va falloir déterminer qui garde quoi : la maison, les meubles, les voitures, les enfants, les animaux. Aussi, rompre avec son mari/sa femme implique de ne plus côtoyer son ancienne belle-famille, certains amis et même certains lieux. Bref, la séparation sentimentale, des biens et des personnes n’est pas facile, mais on ne peut pas ne pas passer par là.

5 – L’officialisation

Aussi bien que le mariage, le divorce n’est dans le fond qu’un contrat signé par deux parties consentantes. Sauf qu’à l’inverse de l’union qui se fait devant le maire, la désunion se fait devant un juge en compagnie d’un avocat, qu’il n’est pas toujours simple de trouver Jurifiable et qui prend bien plus de temps qu’on ne l’imagine, sans parler de la paperasse, des tractations et des coûts…

6 – L’après

Une fois le divorce prononcé, et tous les problèmes qui y sont liés réglés, il faut désormais penser à l’après. C’est d’ailleurs tout le but de la démarche du divorce, c’est-a-dire quitter son conjoint pour se reconstruire dans l’espoir d’un futur meilleur, aussi bien pour vous que pour votre ex mari/femme d’ailleurs ! A moins d’avoir quitté votre conjoint pour un autre, il va également falloir penser à refaire sa vie, ce qui implique de devoir réapprendre à faire confiance, et tout simplement, à aimer.

Reagissez !
  • J'ADORE
  • OMG
  • LOL
  • NULL