Connect with us

Style de vie

Le sucre est-il plus dangereux que le sel ?

On dit souvent que le sel est très mauvais pour le cœur… Qu’en est-il du sucre ?

Jusqu’à présent, pour les personnes en mauvaise santé cardiaque, c’était le sel qui était proscrit. Responsable de boucher les artères, il était considéré comme le plus grand ennemie du coeur causant les arrêts cardiaques… Mais dernièrement, une étude a été faite concernant le sucre… Et si c’était lui le pire pour votre coeur ?

« La consommation de sucre augmente le taux d’insuline, ce qui active le système nerveux sympathique, responsable de l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle« , explique James J. DiNicolantonio, responsable de l’étude et chercheur dans le domaine cardiovasculaire à Kansas City (Missouri). En effet, il a été prouvé que les personnes ingurgitant 10 à 25 % de leurs calories sous forme de sucres ajoutés avaient un risque grandissant de 30 % de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Mais le pire est pour ceux qui consomment plus de 25 % de leurs calories sous cette forme car leur risque est presque trois fois plus élevé !

Et devinez qui est le grand gagnant de la consommation quotidienne de sucre ??? Sans grande surprise : Les Etats-Unis ! Entre 35 et 70 kilos de sucre chaque année, c’est-à-dire l’équivalent de 19 à 38 cuillères à café de sucre par jour en moyenne, voilà la consommation de l’américain moyen. Mais les ados sont bien au dessus malheureusement ! Une autre étude montre que les américains âgés de 14 à 18 ans en consommeraient encore plus, les sucres ajoutés représentant 52 % de leur apport total en calories…Plus de la moitié de leur apport calorique quotidien !

On pourrait alors, suite à ces affirmations, se ranger du côté du fructose (sucre issu des fruits et donc plus naturel), souvent conseillé dans les régimes par exemple mais pas du tout ! Ce dernier est très mauvais pour le foie ! « Il est métabolisé en priorité par le foie, et perturbe son fonctionnement et celui du pancréas, ce qui à terme augmente le stockage des graisses dans les organes internes et par conséquent le risque de développer une maladie métabolique ou un diabète. Autant de facteurs de risque supplémentaires pour le système cardiovasculaire.  » explique encore le docteur.

Quant à l’aspartame, il a été prouvé que cette substance serait cancérigène … Bref, le sucre c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Mais tout le monde sait que dans le sucre, il y a une substance qui nous rend addict… Alors pour s’en débarrasser doucement, il vous faudra réduire votre consommation petit à petit histoire que vos papilles mais aussi votre cerveau s’habituent à un monde moins sucré, mais aussi moins salé et moins gras bref… un monde sans goût quoi !

Connect