Connect with us

Style de vie

Homme imberbe: chic ou non de se raser le corps ?

Alors que le débat fait rage sur l’épilation féminine, parlons un peu de celle des hommes. De nos jours, il existe davantage d’hommes se rasant une à plusieurs parties du corps, et ce, pour diverses raisons. Que ce soit par souci d’esthétisme ou une question d’hygiène, les avis sont un poil divergents.

À la chasse au poil chez l’homme

Contrairement aux idées reçues, l’épilation masculine n’est pas un fait récent. Et oui ! Afin de se différencier de l’animal, cette pratique a débuté près de 2000 ans avant notre ère. Symbole d’impureté encore ancré dans certaines mœurs, les premières techniques sont apparues auprès des rois mésopotamiens et de l’ancienne Égypte. Cette culture de l’épilation perdure de l’Antiquité romaine jusqu’à nos jours.

D’ailleurs, qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce un effet de mode qui refait surface ? Pas vraiment. Les raisons sont multiples, la première étant l’esthétisme.

Ressembler à Chewbacca peut paraître peu ragoûtant aux yeux de certaines femmes quand d’autres y verront un signe puissant de virilité et de bestialité. Pour beaucoup, être glabre représente la juvénilité. Il n’a pas de poil, donc, c’est encore un gamin !

Pourtant, cette coquetterie s’avère de plus en plus répandue au point d’en être un critère de beauté chez les hommes. En effet, la majorité des mannequins hommes vont se raser le torse, instaurant ce phénomène presque comme un diktat de société. Parce que dans l’esprit de cette tendance, un buste velu « ne fait pas propre » et devient négligé.

Homme imberbe

À repousse poil

Le poil a la réputation d’être sale, car celui-ci retient les mauvaises odeurs de transpiration. En réalité, il ne fait que son travail, en servant de barrière contre les bactéries, les variations de température et l’agression des UV.

S’il conserve la sueur, c’est à la suite d’un réchauffement de votre corps, afin de le rafraîchir. De plus, la glande sébacée du follicule pileux sécrète du sébum, substance qui imperméabilise naturellement notre épiderme. On ne peut pas incriminer le poil comme étant un manque d’hygiène. Et un corps parfaitement rasé ne doit pas d’exclure un bon passage sous la douche.

Néanmoins, dans le cadre d’une activité physique régulière, avoir une peau de bébé peut avoir certains intérêts. Les nageurs de haut niveau estiment qu’un torse garni freinerait l’aérodynamisme dans l’eau et ferait perdre de précieux centièmes de seconde. C’est également plus pratique et confortable pour les sportifs qui doivent enfiler (et enlever) une combinaison moulante, un short de cyclisme, un collant…

Se raser le corps quand on est un homme

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette pratique quelques consignes s’imposent. Si votre toison est imposante, commencez par tailler votre buisson avec un rasoir électrique pour se raser la barbe ou une tondeuse à barbe, que certains hommes utilisent même pour se raser la tête !. Ensuite, il est conseillé d’utiliser un gel de rasage, de préférence sous la douche, pour que la lame de votre rasoir glisse bien. Mais prenez garde à vos tétons et songez à bien hydrater votre peau par la suite.

Quant aux autres, rassurez-vous, vous n’avez pas un poil dans la main, car quelle que soit l’influence et vos motivations, cette décision vous appartient.

NEUROFIBROMATOSE karina NEUROFIBROMATOSE karina

Tumeur de 40 kilos qui grandit sans cesse : Karina donne une leçon de vie !

Société

bonbons bouteilles de Coca Cola bonbons bouteilles de Coca Cola

Le top 10 des bonbons préférés des Français

Food

Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ? Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ?

Comment choisir sa tenue pour prendre l’avion ?

Mode

copine jalouse copine jalouse

5 faits qui prouvent que votre meilleure amie est jalouse de vous

Psycho

Publicité



Connect