Accueil  |  Psycho  |  le 11/07/2015 à 20:58  |  Par Coralie H

Faire un régime ne fait pas perdre de poids !

Sur le long terme, faire un régime ferait prendre du poids, plutôt que d'en perdre ? Explications


regime

 

Nous vivons dans une société où le culte de la minceur est omniprésent, et où les femmes (et les hommes) multiplient les régimes afin d’obtenir la taille idéale. Ainsi, en 2014, 24 % des français se sont lancés dans un régime. Par ailleurs, 60 % des femmes et 44% des hommes ont déclaré vouloir peser moins lourd. Sauf que voilà, les régimes n’auraient pas forcément les effets bénéfiques que les consommateurs espèrent…

Perde vite = grossir encore plus vite !

D’après Jean-Michel Lecerf, endocrinologue et chef du service nutrition à l’institut pasteur de Lille, la rapidité à laquelle le poids est perdu est un facteur important, et mauvais pour l’organisme : »Perdre vite du poids est forcément très attractif. On met beaucoup d’espoir et de motivation dans ce genre de régimes amaigrissants, on pense que cela va bien se passer. Pourtant, ces méthodes comportent un énorme risque de reprise du poids perdu, voire d’une prise de poids plus importante que ce que l’on a perdu. »

L’effet yoyo !

Selon Caroline Gayet, nutritionniste et diététicienne, la reprise de poids est quasiment inéluctable car : « Pendant les régimes, particulièrement ceux qui préconisent des apports inférieurs aux besoins naturels, on perd à la fois du gras et du muscle. La perte est rapide. Mais après le régime, la phase de stabilisation est toujours insuffisante et les gens se remettent trop vite à manger normalement. Du coup, ils reprennent du poids. Le corps stocke tout ce qu’il peut sous forme de graisse, au détriment du muscle ; il « fait des réserves » « ! Le fameux effet yoyo.

Conclusion :

« Il est possible de perdre du poids si on change ses habitudes alimentaires sur plusieurs mois, voire plusieurs années. En évitant les aliments les plus gras et les sucrés et, surtout, en faisant plus de sport », explique Caroline Gayet. Même son de cloche du coté du docteur Lecerf : « Il faut accepter d’être patient et de perdre du poids lentement, avec une certaine régularité. C’est à ce prix que la durabilité de la perte est garantie. Perdre 2 ou 3 kilos en une semaine, c’est n’importe quoi« .

Reagissez !
  • J'ADORE
  • OMG
  • LOL
  • NULL