Vous êtes tranquillement dans la mer en train de faire un beau selfie, et là, LE DRAME, votre téléphone tombe à l’eau ! Toutes vos données sont-elles perdues ? Toute votre vie est-elle à refaire ? Allez-vous dire pour la 300ème fois de l’année « j’suis au bout de ma vie ! » ?
Fort heureusement, il existe des solutions, qui peuvent sauver votre téléphone et, par la même occasion, votre été !
Tout d’abord, il ne faut pas paniquer (nous sommes d’accord que c’est plus facile à dire qu’à faire) et sortir immédiatement le téléphone de l’eau. C’est mathématique, plus votre téléphone reste dans l’eau, et plus il y aura des dégâts.
La seconde étape consiste à éteindre votre téléphone (s’il est toujours allumé) et de le tenir horizontalement.
Une fois cette étape réalisée (et que vous êtes, bien sûr, sortis de l’eau afin d’éviter un nouveau drame), retirez le plus rapidement possible la batterie, la carte SIM, et la carte SD.
Il faut ensuite éviter que l’eau se répande dans votre téléphone, donc munissez-vous d’une serviette, d’un linge, d’un coton tige pour absorber la maximum d’eau (si votre maillot de bain est mouillé, il est déconseillé de l’utiliser pour essuyer votre téléphone, d’autant plus que vous serez tout nu !).
Placez ensuite votre téléphone dans un sachet alimentaire avec du riz. Ceci n’est pas une blague, le riz ne sert pas seulement à nourrir les candidats de Koh-Lanta, il sert aussi à sauver votre téléphone car il absorbe l’eau qui s’y est infiltrée.
Avant de rouvrir le sachet, nous vous conseillons d’attendre 2 à 3 jours (« Comment vivre plusieurs jours sans mon téléphone » sera le thème d’un prochain article !). En effet, plus vous attendez, et mieux ce sera.
Vous pouvez, à présent, y réinsérer la batterie, la carte SIM et la carte SD.
Bien entendu, il y a également des choses à ne pas faire comme :
- Allumer son téléphone (une fois tombé à l’eau) pour vérifier que rien n’est perdu
- Démonter entièrement le téléphone
- Secouer le téléphone pour évacuer plus rapidement l’eau
- Souffler dans le téléphone
- Placer le téléphone dans un micro-ondes, sur un radiateur ou à proximité d’un sèche-cheveux !