Connect with us

Food

Combien y a-t-il de calories dans un burger fait maison ?

Point sur le nombre de calories qui sont contenues dans un burger maison, attention vous allez être surpris !

Quand on surveille sa ligne et, par conséquent, son alimentation, il est important de se pencher sur la valeur calorique des aliments que l’on consomme, sans que cela tourne à l’obsession, et se demander combien y a-t-il de calories dans un burger n’est pas anormal.

Parmi les plats les plus en vogue du moment, on compte donc le burger : on peut le déguster au restaurant mais aussi à la maison.

Même si vous faites attention à votre poids, il n’y a aucune raison de vous en priver à condition qu’il soit préparé en suivant certaines règles diététiques. Alors pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un aperçu du burger maison et des calories qu’il contient : suivez le chef !

Le burger : que contient-il ?

Le burger classique tel qu’on le connaît par exemple chez Burger king, c’est tout simplement deux tranches de pain à burger, quelques rondelles de tomates, des cornichons, de la viande hachée ainsi qu’une sauce au choix. Bien entendu, les recettes varient en fonction des envies et des tendances.

Si vous partez d’une recette plutôt classique, les calories seront alors limitées : pour le pain à burger que l’on trouve dans le commerce, il faut compter en moyenne 290 calories pour 100 grammes. Pour ce qui est de la viande, vous pouvez la choisir à faible teneur en matière grasse (à 5, 10 ou 15%) avec une moyenne de 148 calories pour 100 grammes de viande. Enfin, les légumes et condiments (tomates, salade verte et cornichons) sont des calories quasi nulles.

En gros, pour un burger de 200 grammes, vous pouvez vous en sortir avec 248 calories environ !

En revanche, là où votre attention doit se porter, c’est précisément sur la sauce que vous allez consommer ainsi que sur le fromage. Rien que pour la mayonnaise, la barre des calories explose avec 680 calories pour 100 grammes. Pour alléger le tout, choisissez le ketchup (110 calories pour 100 grammes) ou encore la moutarde (66 calories pour 100 grammes).

Niveau boisson, privilégiez de l’eau gazeuse ou encore une boisson comme Coca Cola Life si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer.

Et les accompagnements ?

Là encore, il faut être vigilant : le burger en lui-même apporte des calories, mais il faut également compter les accompagnements. Bien entendu, si vous choisissez une belle portion de frites (industrielles ou maison), il faudra compter 310 calories pour 100 grammes sans compter les sauces qui les agrémentent !

Pour contrer la balance, choisissez plutôt des frites à cuisson avec peu de matières grasses ou une salade composée (avec une vinaigrette adaptée) ou encore des tomates, des concombres au fromage blanc, etc.

Quand on cuisine des plats réputés pour être caloriques chez soi, il faut pouvoir les adapter en fonction des calories pour se faire plaisir tout en profitant.

La limitation de l’apport calorique se fait dans le choix des ingrédients et dans les modes de préparation. Une fois que le repas est terminé, vous pouvez équilibrer le dessert avec une salade de fruits légère ! Enfin, il est toujours conseillé de consommer les plats riches le midi plutôt que le soir !

fabriquer masque reutilisable fabriquer masque reutilisable

Comment fabriquer son propre masque réutilisable ?

Mode

activités géniales à faire à Las Vegas activités géniales à faire à Las Vegas

5 activités géniales à faire à Las Vegas en 2020 !

Style de vie

guacamole maison sans oignons guacamole maison sans oignons

Comment faire un guacamole maison sans oignons ?

Food

Homme imberbe Homme imberbe

Homme imberbe: chic ou non de se raser le corps ?

Style de vie

Connect