Accueil  |  Style de vie  |  le 5/07/2015 à 19:42  |  Par Ryan Benflis

Comment se passe la célébration de la fin du Ramadan ?

Les dates de début et de fin de Ramadan varient d’une année à l’autre, et sont fixées au dernier moment par les autorités religieuses de chaque pays.


La fin du Ramadan

En France, il s’agit du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui scrute le ciel avant de pouvoir annoncer les dates. Le Ramadan correspond neuvième mois du calendrier lunaire musulman, qui est un mois saint durant lequel le milliard de fidèles à travers le monde observe une période de réflexion sur leur foi, marquée par le jeûne, le recueillement, le partage et la générosité.

L’Aïd el-Fitr عيد الفطر – en français « fête de la rupture » – marque la fin du mois de ramadan, et donc du jeûne qui dure entre 29 et 30 jours. C’est un grand jour pour la communauté musulmane, qui pour l’occasion effectue une série de rituels culturels et religieux.

La journée commence par un bain, qui est pris avant le petit-déjeuner qui est souvent fait de dattes que l’on mange en nombre impair. Après s’être paré de ses plus beaux vêtements, vient le « takbir » où l’on fait la louange d’Allah en chantant le long du chemin qui mène au lieu de prière, jusqu’à l’arrivée de l’imam. Avant de se mettre à prier, les fidèles sont invités à faire l’aumône et donner aux pauvres de leur communauté. En rentrant, on prend un chemin différent de celui qu’on a pris à l’aller, ce qui est l’occasion de croiser d’autres musulmans, d’échanger ses voeux et fraterniser ensuite autour d’un thé et de pâtisseries.

Ce jour de fête offre aussi l’opportunité de voir ou d’appeler sa famille pour leur souhaiter une bonne fête, ainsi que de leur offrir de l’argent et des cadeaux, surtout aux enfants.. Spirituellement, l’Aïd el-Fitr permet aux musulmans d’évaluer la période de jeûne qui vient de se terminer et de réfléchir sur sa foi et ses bonnes actions, le Ramadan peut même avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Reagissez !
  • J'ADORE
  • OMG
  • LOL
  • NULL