Connect with us

Société

Manuel Valls gagnera-t-il son pari pour relever la France ?

Les grandes directives de Manuel Valls

Mardi 8 avril, Manuel Valls a ouvert sa déclaration de politique générale à l’Assemblée Nationale en déclarant « Trop de souffrances, pas assez d’espérance, telle est la situation de la France ». Le nouveau premier ministre a obtenu sans surprise la confiance des députés.

En matière de fiscalité, Manuel Valls suivra la ligne dictée par l’Elysée : une réduction des dépenses publiques de 50 milliards d’euros sur la période 2015-2017. Parallèlement, le premier ministre a annoncé la diminution des cotisations salariales pour les salaries payés au SMIC ainsi qu’une baisse des cotisations familiales.
Grâce à ces mises en place, Manuel Valls souhaiterait également arriver à 50 milliards d’euros d’économie d’ici la fin du quinquennat.

Une loi sur la transition énergétique sera mise en place “avant l’été”. Cette loi vise à limiter le nucléaire à 50% de la production d’électricité d’ici à 2015. La réforme des rythmes scolaires sera “assouplie”, le “mille-feuille territorial” sera réorganisé d’ici 2017. Manuel Valls a annoncé la réduction de moitié des régions françaises. Il s’est montré, en revanche, flou sur les sujets concernant le logement, l’immigration, la famille ou encore la fin de vie.
Beaucoup de projets ambitieux !

Connect