Connect with us

Société

Elections présidentielles : Si j’étais François Hollande…

Note n°17 du 22 décembre 2011

Chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, J’adore les potins vous propose une analyse politique simple et efficace pour vous parler des derniers potins de la campagne. Tous les mercredis retrouvez “La course à l’Élysée vue par Jadorelespotins.com”


Note n°17 du 15 décembre 2011

Objet : Si j’étais

Si j’étais François Hollande, je frapperais un coup fort… Et il n’a qu’un choix possible : prendre Nicolas Sarkozy au mot en votant la règle d’or, en la faisant voter par les parlementaires de gauche.

La règle d’or, c’est fixer un plafond de dépenses pour le budget de l’Etat et celui de la Sécurité sociale. Pour faire bref. Cette règle d’or ne peut être votée que par le Parlement réuni à la majorité des deux tiers, ce qui signifie qu’il faut que les socialistes y soient favorables.

L’enjeu, pour la droite, est de dire que si cette règle d’or n’était pas votée, alors la France perdrait son triple A. Mais le triple A est déjà perdu ! Nicolas Sarkozy a commencé à nous prévenir… !

François Hollande a désormais un atout : appeler à voter cette règle d’or, et rappeler en même temps son inutilité, rappeler que d’autres règles (critères de Maastricht) suffisaient pour s’engager à ne pas augmenter les déficits et la dette, rappeler que la droite dirige la France depuis 10 ans, rappeler qu’elle s’est elle-même assise sur les critères de Maastricht…

François Hollande a les moyens de faire de Nicolas Sarkozy l’arroseur arrosé ! Il vote la règle d’or, alors il ne reste plus d’argument à Nicolas Sarkozy pour se dédouaner de la perte du triple A. Il peut éviter de se faire accuser durant toute la campagne de n’avoir pas joué le jeu de la France ; il peut désarmer Nicolas Sarkozy sur ce point.

François hollande n’a pas le choix. C’est le tour de force qu’il doit engager dès maintenant. C’est le nouveau calendrier qu’il peut imposer à Nicolas Sarkozy. Sinon il a perdu.


NEUROFIBROMATOSE karina NEUROFIBROMATOSE karina

Tumeur de 40 kilos qui grandit sans cesse : Karina donne une leçon de vie !

Société

bonbons bouteilles de Coca Cola bonbons bouteilles de Coca Cola

Le top 10 des bonbons préférés des Français

Food

Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ? Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ?

Comment choisir sa tenue pour prendre l’avion ?

Mode

copine jalouse copine jalouse

5 faits qui prouvent que votre meilleure amie est jalouse de vous

Psycho

Publicité



Connect