Connect with us

Style de vie

Comment choisir un matelas pour bien dormir ?

Quels sont différents types de matelas que l’on peut choisir pour passer des nuits agréables sans douleur au dos.

On passe quasiment le tiers de son temps dans son lit. Par conséquent, dormir convenablement, quel que soit son âge, fait partie du minimum que l’on est en droit d’attendre pour vivre correctement sa vie. Il existe sur le marché de nombreux modèles de matelas aux technologies différentes, mais y-a-t-il un type de matelas qui sort du lot pour passer des nuits agréables dans les bras de Morphée ?

Nous essayons d’y répondre par rapport à nos différents essais, mais aussi en collectant différents témoignages que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Trouver le bon compromis entre moelleux et fermeté du matelas

Il est possible de trouver rapidement sommeil, de dormir plus de 8 heures d’affilée, mais ressentir une douleur profonde au dos le matin en se réveillant. Dans la quasi-totalité des cas, il s’agit d’une réaction du corps à un matelas inadapté par rapport à sa morphologie ou son organisme.

Sur le marché, de nombreux fabricants de matelas proposent des produits en fonction de leur indice de fermeté. La croyance populaire estime qu’un matelas ne peut être bénéfique pour le dos que s’il est ferme. Cependant, des études récentes montrent qu’un matelas trop ferme risque de provoquer un inconfort voire une gêne pour l’utilisateur, avec pour conséquence un sommeil moins profond et un mal de dos chronique.

À l’inverse il est vrai, un matelas trop moelleux provoquera une sensation de confort et de tendresse mais risque à terme de provoquer des problèmes de dos qui ne seront surmontables qu’avec l’aide un kinésithérapeute.

La principale problématique consiste donc à trouver le bon compromis entre moelleux et fermeté. Tous les organismes ne sont pas logés à la même enseigne et il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de trouver chaussure à votre pied (certains établissements acceptent d’échanger un matelas trop inconfortable si celui-ci reste en bon état).

Matelas à ressorts ou matelas en mousse ?

Venons-en maintenant aux différentes technologies qui régissent le matelas. Sans rentrer dans les détails, nous nous focaliserons sur les deux types principaux de matelas que nous trouvons sur le marché grand public : le matelas à ressorts ensachés et le matelas en mousse.

Le matelas à ressorts ensachés, bien souvent le plus onéreux, utilise la technologie à ressorts indépendants. Contrairement aux matelas anciennes générations, les ressorts ne sont plus solidaires via un fil de faire, ce qui permet à chaque ressort d’épouser fidèlement le contour du corps en toute indépendance. Plus il y a de ressorts dans le matelas, plus la qualité est grande, et moins vous aurez de gêne ressentie. Ces matelas ont comme avantage de s’aérer facilement et de faire évacuer l’humidité issue du corps.

Le matelas en mousse est quant à lui généralement moins cher, plus facile à transporter. La mousse est plus ou moins compacte en fonction de l’indice de fermeté exigée. Généralement plus solide aux chocs, il a comme principal désavantage d’être plus sensible à l’humidité. Attention aux matelas premiers prix qui risquent de perdre leur élasticité et de provoquer un creux à l’endroit où votre corps sommeille.

Pour cela, j’utilise le comparateur de prix LionsHome, qui propose une large gamme de matelas pour tout les budgets.

Le matelas à ressorts est en général de meilleure qualité mais il existe cependant des matelas en mousse qui vous garantiront une durée de vie similaire. Si votre corps réagit mal aux matelas trop fermes, le matelas en mousse reste une solution idéale surtout si vous êtes un gros dormeur. Si votre dos a besoin de soins particuliers, la fermeté du matelas à ressorts sera votre alliée.

NEUROFIBROMATOSE karina NEUROFIBROMATOSE karina

Tumeur de 40 kilos qui grandit sans cesse : Karina donne une leçon de vie !

Société

bonbons bouteilles de Coca Cola bonbons bouteilles de Coca Cola

Le top 10 des bonbons préférés des Français

Food

Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ? Comment choisir sa tenue pour prendre l'avion ?

Comment choisir sa tenue pour prendre l’avion ?

Mode

copine jalouse copine jalouse

5 faits qui prouvent que votre meilleure amie est jalouse de vous

Psycho

Publicité



Connect