Connect with us

Mode

Bracelets bouddhistes : comment les choisir ?

Considéré à la fois comme objet à usage spirituel, porte-bonheur ou accessoire de mode, le bracelet bouddhiste s’est beaucoup répandu en Occident ces dernières années.

Chaque bracelet est cependant différent et possède sa propre signification. Vous voulez en acquérir ? Découvrez quels sont les éléments à prendre en compte avant de choisir votre bracelet bouddhiste.

Histoire et origine des bracelets bouddhistes

Il est difficile de déterminer avec exactitude l’origine des bracelets bouddhistes, mais il serait apparu il y a des milliers d’années en Inde. Cet objet à usage spirituel est lié à la pratique de l’hindouisme et du bouddhisme. À l’origine, il se portait autour du cou, avant que les adeptes ne le portent autour du poignet. C’est ainsi qu’est né le bracelet Mâlâ, provenant du collier du même nom.

Comme le collier, le bracelet bouddhiste est normalement doté de 108 pierres. Ce chiffre est hautement symbolique dans les deux religions. Bouddha serait par exemple passé par 108 épreuves avant d’atteindre l’illumination. Il porte aussi 108 noms, tout comme les dieux Vishnou et Shiva de la religion hindoue. Ce chiffre est cependant peu à peu abandonné par les fabricants actuels. De nos jours, les bracelets bouddhistes avec moins d’une vingtaine de perles sont les plus répandus, comme ceux présentés sur Daily Lama.

Bracelets bouddhistes

© Can Stock Photo / luckyraccoon

De quoi sont faits les bracelets bouddhistes ?

Les bracelets bouddhistes sont généralement confectionnés à partir de pierres semi-précieuses, de métaux, de graines naturelles ou de bois. Chaque matériau, comme chaque couleur, a sa propre signification. L’œil de taureau permet par exemple d’atteindre ses objectifs et donne du courage tandis que la pierre de lave naturelle a des vertus apaisantes.

Les bracelets bouddhistes comportent aussi des symboles qui peuvent être gravés dans les pierres, représentés par des éléments séparés de la chaîne ou sous la forme de pendentifs. On retrouve, par exemple, le Bouddha qui peut prendre différentes formes et différentes postures, mais aussi la fleur de Lotus, le nœud infini ou encore la tête de Lion. Chaque symbole a aussi sa propre signification.

À quoi servent les bracelets ?

Pour les pratiquants du bouddhisme et de l’hindouisme, le bracelet bouddhiste est utilisé pour la méditation et la prière, notamment lors de la citation des mantras. Chargé en énergie positive, il est aussi un véritable porte-bonheur, apportant selon le cas la protection, la confiance en soi, la chance, la sérénité, etc.

Selon le matériau utilisé, le bracelet bouddhiste peut aussi posséder des vertus en lithothérapie. En effet, certains matériaux émettent des résonances et des vibrations qui ont une influence positive sur le corps et sur l’esprit. Par ailleurs, cet objet est aussi devenu un accessoire de mode.

Comment choisir votre bracelet ?

Ainsi, il existe une multitude d’éléments à prendre en compte pour le choix d’un bracelet bouddhiste. Outre le côté spirituel ou les vertus en lithothérapie, le matériau, la couleur ou les symboles ont des significations qui leur sont propres. Il est donc important de bien se renseigner avant de faire son choix.

Toutefois, selon la tradition, le bracelet bouddhiste que vous allez choisir doit correspondre aux mantras que vous souhaitez réciter. Les légendes bouddhistes et hindoues disent même que c’est le bracelet qui choisit son porteur et non l’inverse. Il est alors recommandé de faire le vide en soi et de se fier à son instinct pour le choix de son bracelet bouddhiste.

Quelques exemples de pierres et leurs vertus

La perle d’œil de tigre fait partie des plus connus, surtout parce que c’est le matériau choisi par le Dalaï-Lama pour ses méditations.  Il est associé au chakra du plexus solaire, le centre de l’énergie et des émotions. Un bracelet en perle d’œil de tigre booste la confiance en soi et apporte la force, la chance et la prospérité.

Un bracelet en obsidienne noire repousse les énergies négatives. Il permet de trouver la paix intérieure et stimule la créativité. En lithothérapie, cette pierre volcanique chargée en silice aide à la digestion, stabilise la tension artérielle et améliore la santé cardiaque.

Un bracelet en bois apporte de la sérénité au quotidien. Il est surtout indiqué aux adeptes du yoga et de la méditation. La variété utilisée a aussi une grande importance. Le bois de santal a, par exemple, des vertus apaisantes tandis que le bois de pêche protège contre les catastrophes.

Connect