Connect with us

Musique

Mehdi Cayenne, son Interview dans le tour bus Ipimfo lors du MaMA

Mehdi Cayenne était de passage à Paris lors du tour bus de l’IPIMFOs à Paris le 15 octobre dernier, découvrez son interview.

Sommaire

Des concerts dans un bus à Paris ?  Voici l’interview d’un des 2 chanteurs de la soirée, Mehdi Cayenne.

Alors Mehdi Cayenne, c’est ton vrai nom ou c’est un pseudo ?

Mehdi est mon vrai prénom. Cayenne Club, c’est par rapport à la prison de Cayenne qui se retrouve dans le bouquin « Papillon ». L’idée, c’est un club d’évadés d’une prison qu’on a dans la tête. C’est un peu un truc comme à la Malcom X, un nom que je me suis créé qui représente un patrimoine que j’ai façonné à coup de spectacles et de chansons.

Tu es dans la musique depuis combien de temps ?

J’ai lancé mon premier album, il y a 4 ans. Je n’ai jamais eu de cours de musique, j’ai toujours été autodidacte. Mais ça fait 10 ans que j’organise des spectacles et que je joue mes chansons. Mes titres sont en français et en anglais mais je fais aussi du Slam, de la poésie et du théâtre.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la musique ?

Il y a peu de gens qui suivent leur plan A dans la vie et qui font vraiment ce qu’ils veulent. Certain par dépit, d’autres parce qu’ils n’ont tout simplement pas d’autres choix.
Moi, j’ai toujours eu un feu à l’intérieur de moi-même et ça en devient un peu une responsabilité par rapport aux gens qui m’ont mis au monde. Et je trouve que c’est la meilleure manière d’ensoleiller la vie des gens autour de soi que d’attiser le feu qu’on a à l’intérieur.

Comment définirais-tu ton style de musique ?

J’essaie de ne pas le définir., c’est quelque chose qui n’est pas de mon ressort. Ma mère est française et mon père est algérien, je suis donc d’origine africaine et française et j’ai grandi au Canada.
A mon sens, ce sont des chansons pop mais avec un espèce de groove subtile à l’intérieur avec la niak du Sahara

Quelles sont tes influences ?

Je suis beaucoup inspiré par Saul Williams, Deerhoof, un groupe de San Fransisco, par des compositeurs du tropicalismo Brésil tels que Tom Zé et Caetano Veloso et puis Nina Simon.
Mais là on me dit tout le temps que mon truc, ça sonne comme M ou Mick Jagger dans le mouvement des jambes. Mais tout ça, je n’y pense pas le matin quand je me lève. Je fais juste des choses qui me viennent spontanément.

Là je t’envoie sur une ile désert et tu as le droit d’emporter un seul album, lequel choisis-tu ?

Il faudrait que je prenne un album de musiques classiques parce que c’est plus relaxant quand on devient dingue à parler à son ballon de volleyball.
Donc je prendrais les œuvres complètes de Beethoven et j’essaierais de comprendre…

Maintenant, je te propose une soirée avec une star de la chanson… ça serait qui ?

La liste est tellement grande… Jacques Brel ! Mais je ne sais pas si j’aurais le courage !

Qui pour un duo ?

Brigitte Fontaine

Si tu devais donner envie aux lecteurs de J’adore Les Potins d’écouter ta musique, que dirais-tu ?

J’ai juste à commencer à jouer… Ce sont des chansons pleines de volontés de vivre et qui donnent le gout de vivre. Ca, c’est trop rare !

Question miss France: quel est ton plus grand rêve ?

Réussir à rester un humain entier, présent et généreux. Et de créer des œuvres qui font éclore les cœurs et qui donnent envie de se donner aux gens autour de soi.

https://www.youtube.com/watch?v=DXGSyiUsRwc

Connect