Accueil  |  Style de vie  |  le 6/10/2017 à 12:05  |  Par Ryan Benflis

Pourquoi l’horlogerie de luxe a-t-elle tant besoin des stars ?

0Partage(s) Facebook Twitter À quoi sert la fashion week? Voici une question, posée par nos confrères des Inrocks, qui peut faire sourire mais qui reste néanmoins intéressante. Dans cet article, la fashion week y est décrite comme une véritable mise en scène d’un monde caricaturé et caricatural. Les présentations des collections au public passent en […]


montres de star

À quoi sert la fashion week? Voici une question, posée par nos confrères des Inrocks, qui peut faire sourire mais qui reste néanmoins intéressante. Dans cet article, la fashion week y est décrite comme une véritable mise en scène d’un monde caricaturé et caricatural. Les présentations des collections au public passent en arrière-plan, le cœur du show étant les invités et tout le cérémonial qui les entoure.

Alors les marques vendent-elles toujours grâce aux fashion weeks ? La question peut se poser. La véritable exposition semble désormais passer par les photocalls et autres tapis rouges. Ce ne sont plus les mannequins qui mettent les marques en valeur mais les stars.

Dès lors, de véritables partenariats peuvent naître et c’est notamment le cas pour des secteurs qui bénéficient d’une exposition moindre, comme l’horlogerie. Alors revenons plus en détails sur les collaborations entre les grandes maisons suisses et les stars.

Rendre ses produits « accessibles »

L’horlogerie suisse est une industrie de luxe et qui dit industrie de luxe sous-entend, généralement, réservée à une élite. Il est donc difficile pour ces marques de séduire un large public. Néanmoins, il reste important pour elles de se faire connaitre. Si peu de personnes peuvent s’offrir une montre de ce calibre, un grand nombre doit être capable de citer la marque, ne serait-ce que pour le prestige. Puis rien ne dit qu’un jour, une personne lambda puisse être capable d’en acquérir une. Les horlogers suisses cherchent à être connus pour vendre certes, mais également pour être désirés.

Comment être connu du grand public lorsque l’on vend uniquement à une élite ? Réponse : être représenté par quelqu’un que tout le monde connait, comprendre ici, une star, un people. Peut-être que le commun des mortels ne connaitra pas Audemars Piguet mais il se demandera quelle montre porte au poignet Omar Sy ou Teddy Riner et c’est ainsi que le tour est joué.

Les sportifs, ambassadeurs préférés des marques

Si, comme nous l’avons cité précédemment, certaines marques concluent des partenariats avec des personnalités connues comme des acteurs, on peut ainsi penser à Leonardo Di Caprio et Tag Heuer ou encore Hugh Jackman et Montblanc, les sportifs restent les ambassadeurs privilégiés. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, les sportifs sont habitués aux contrats d’exclusivité, c’est-à-dire qu’ils s’engagent à représenter une marque d’une industrie et seulement cette marque.

Vous ne verrez jamais Roger Federer avec autre chose qu’une Rolex au poignet. D’autre part, les sportifs sont en compétition toutes les semaines pour la plupart, ce qui veut dire qu’ils sont constamment médiatisés, ce qui n’est pas forcément le cas d’un acteur qui attendra la sortie d’un film pour se montrer. De plus, sponsoriser un sportif c’est aussi dire, voici quelqu’un qui a travaillé toute sa vie pour pouvoir accéder à ce rang, c’est raconter une histoire.

Quand Hublot sponsorise l’extravagant Floyd Mayweather, c’est aussi dire voici un homme qui a grandi avec une mère toxicomane, un père qui a fait de la prison, mais qui est devenu le sportif le mieux payé de la planète à force de détermination. Le rapprochement entre l’horlogerie de luxe et le monde du sport ne se fait pas sans raison, c’est dire au peuple qu’atteindre l’élite est possible. Chrono 24 rappelle, pour exemple, sur sa page consacrée à la marque Tissot, que cette maison suisse sponsorise les compétitions de Moto GP, le Tour de France et les matchs de NBA.

L’horlogerie de luxe a beau être une industrie élitiste, elle a tout de même besoin de se faire connaitre auprès d’un large public. Il y a là l’idée d’assurer sa notoriété mais aussi de potentiellement attirer de futurs clients.

Pour cela, les différentes marques ont fait le choix du partenariat avec des personnalités connues : chanteurs, acteurs, mais surtout sportifs. Qu’ils soient basketteurs, footballeurs ou tennismen, ils sont omniprésents dans les médias, admirés par un très grand nombre et offrent une magnifique visibilité à des marques peu accessibles.

Reagissez !
  • J'ADORE
  • OMG
  • LOL
  • NULL