Accueil  |  Musique  |  le 2/05/2018 à 11:53  |  Par Ryan Benflis

Blonde Amer : Interview exclusive

Pour la sortie de l'album Tout ce délire, Blonde Amer répond à nos questions et présente le clip Pas d'autre ami que toi.


Blonde Amer

Pourquoi avoir choisi ce nom d’artiste ?

Nous n’étions dans le groupe d’accord sur aucun nom… Alors, nous avons écrit des mots que nous plaisaient sur des petites étiquettes et nous les avons associées jusqu’à ce que quelque chose se produise.

Blonde Amer sonnait bien et était évocateur. On l’a choisi malgré la faute d’accord qui nous a bien plu :)

Depuis quand faites-vous de la musique ?

Personnellement, j’ai commencé le solfège à 6 ou 7 ans puis le piano… Premier groupe à 16 ans comme chanteur dans un groupe de lycée. Puis, je me suis mis à la guitare sur le tard, à 20 ans.

Comment définiriez-vous votre style de musique ?

Nous sommes un combo rock (basse, batterie, guitare-voix) et nous écrivons des chansons de blues-rock ou de pop-rock avec des paroles parfois cyniques, parfois mélancoliques, et des arrangements à base de cordes et d’orgues… Notre musique est plutôt intemporelle.

Elle est assez immédiate et je pense que nous avons un style, une manière d’écrire, une couleur assez reconnaissables. C’est probablement dû au timbre de la voix.

Pourquoi faites-vous de la musique ?

On ne peut pas passer sa vie devant un écran, il faut tenter de vivre… Nous aimons le fait de nous retrouver en studio de répétition ou d’enregistrement et produire du son.

Nous aimons aussi le stress des concerts et les voyages. Nous aimons rencontrer des gens… La musique permet tout cela.

Quelles sont vos influences musicales ?

On a été bercés par le rock des années 60/70 (Rolling Stones, Beatles, Who, CSN&Y, Hendricks, Doors, Santana, Brian Ferry…) puis par la new wave et le grunge (The Cure, The Police, Nirvana…).

On a aussi beaucoup écouté Léo Ferré et Lavilliers. Aujourd’hui, nos influences sont éclectiques… Je suis fan de groupes ou d’artistes comme Portishead, Rival Sons, John Butler Trio, Kendrick Lamar…

Si vous deviez amener un album sur une ile déserte ce serait lequel ?

Les musiques des films de Fellini composées par Nino Rota. Chaque morceau constitue un univers envoûtant. Ou alors les poèmes d’Aragon chanté par Léo Ferré.

Si vous pouviez passer une soirée avec une star de la chanson ce serait qui ?

J’aimerais bien rencontrer Jeff Beck, qui n’est pas un chanteur mais qui est mon Guitare Héro. J’aurais plein de trucs à lui demander sur son set de guitares, d’amplis et ses pédales d’effet…

Et pour un duo, cela serait avec qui ?

Sting ou Anastasia, deux espoirs assez prometteurs :)

Parlez-nous de votre premier titre…

Le premier extrait de l’album « Pas d’autre ami que toi » est une ballade rock sur laquelle Joniece Jamison a fait les chœurs. C’est l’histoire d’un type qui revient chez lui après des années d’errance…

Nous avons tourné le clip de ce titre en Corse, près du village où nous avons nos racines.

Si vous deviez donner envie aux lecteurs de J’adore Les Potins d’écouter votre musique, vous diriez quoi ?

C’est toujours difficile de se vendre… Je dirais que vous allez taper du pied, vous allez parfois sourire, vous allez voyager, et ça peut vous rester dans la tête toute la journée…

Votre plus grand rêve ?

Parcourir le monde en faisant les premières parties de groupes ou d’artistes comme Portishead, Rival Sons, John Butler Trio ou Robert Plant… Et dîner ensuite avec eux.

Reagissez !
  • J'ADORE
  • OMG
  • LOL
  • NULL